loader

« L’économie congolaise doit faire face à l’augmentation potentielle de la demande intérieure en relation avec les festivités de fin d’année » (Gouverneure de la BCC)

Pour y faire face, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé  le maintien du pacte de stabilité entre le Gouvernement le Gouvernement et son Institution, le suivi rapproché des facteurs de liquidité par la Banque Centrale du Congo, et la poursuite de la surveillance des facteurs de liquidité bancaire au niveau de la Banque Centrale du Congo.

Invitée à prendre la parole, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a présenté au Conseil la conjoncture économique du pays. En effet, la situation macroéconomique de la République Démocratique du Congo a été marquée par la poursuite du ralentissement du rythme hebdomadaire des prix intérieurs amorcé depuis le mois de septembre dernier, le maintien de la stabilité sur le marché de changes, reflétant la poursuite de la coordination des actions au niveau des politiques monétaires et budgétaires.

La croissance demeure projetée à environ 7,1% et elle tient principalement de la bonne performance des branches « Extraction » et « Transports et Télécommunication », d'une part, et du bon comportement de la dépense publique tant de consommation que d'investissement, d'autre part. Le taux d'inflation hebdomadaire a été de 0,19% contre 0,23% une semaine plus tôt. Au 28 octobre 2022, l’inflation cumulée s’est située à 10,6% contre une projection annuelle de 11%. Le marché de changes a été caractérisé par une quasi-stabilité dans ses deux compartiments.

En effet, le Franc Congolais s'est légèrement déprécié de 0,01% par rapport à la semaine passée, se changeant à 2.012,75 CDF le dollar américain. Au marché parallèle, la monnaie nationale s’est appréciée de 0,13%, portant le cours vendeur à 2.094 CDF le dollar américain. Toutefois, l’économie congolaise reste exposée aux facteurs de risques externes tels que les effets de la guerre Russo-Ukrainienne et la persistance des poussées inflationnistes dans la zone Euro. Et les risques internes tiennent notamment de l’augmentation potentielle de la demande intérieure en relation avec les festivités de fin d’année.

Pour y faire face, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé  le maintien du pacte de stabilité entre le Gouvernement le Gouvernement et son Institution, le suivi rapproché des facteurs de liquidité par la Banque Centrale du Congo, et la poursuite de la surveillance des facteurs de liquidité bancaire au niveau de la Banque Centrale du Congo. Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.



Actualités Récentes