Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de l’état du territoire qui reste dominé par la poursuite des opérations militaires contre les groupes armés et terroristes. Pendant la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population est resté dominé par : La mobilisation des mouvements citoyens à travers le territoire national contre l’occupation du Mouvement terroriste M23 d'une partie importante du territoire de Rutshuru avec l’appui manifeste du Rwanda ; L'Assentiment de la majorité de l’opinion nationale au sujet de l’expulsion de M. Vincent Karega, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en République Démocratique du Congo ; La tenue, le 27 octobre 2022, des activités de la 8ème édition du Forum du Réseau d'Affaires « Makutano », à Kinshasa et à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental ; L'adresse à la Nation du Président de la République, annoncée à l’issue du dernier Conseil Supérieur de la Défense.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a succinctement brossé la situation sécuritaire dans le pays, et a mis en exergue l’activisme des groupes rebelles et des assaillants, notamment dans les Provinces du Haut-Katanga, de l’Ituri, du Kwilu, de Maï-Ndombe et du Nord-Kivu. Il a également fait mention des quelques cas sinistres à Kindu dans le Maniema et à Kamina dans le Haut-Lomami; et a terminé par faire état de la situation aux frontières qui restent marquée par le retour de plusieurs compatriotes de l’Angola et de la Zambie.
Complétant le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur sur la situation sécuritaire dans le pays, la Vice-Ministre d’Etat de la Défense et Anciens Combattants, a, au nom de son titulaire en mission dans la zone, informé le Conseil de la situation opérationnelle consécutive à la récente offensive du M23 avec l’appui de l’armée rwandaise dans cette partie du pays. Il a aussi informé le Conseil de la remise aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo par la MONUSCO à Kiwandja d’un élément RDF ayant fui les rangs du 401ème bataillon basé à Kingi le 24 octobre dernier.