La libération conditionnelle de l'ancien ministre provincial de Kinshasa en charge des finances, Guy Matondo; la préparation par le gouvernement Ilunkamba du projet budgétaire 2020 dont le traitement est, du reste, attendu au Parlement pour un examen approfondi et rigoureux; l'affaire détournement des 15 millions de dollars du trésor public et la probable élection du nouveau gouverneur voire aussi le nouveau vice-gouverneur de la province du Kongo central, c'est l'essentiel des dossiers traités par la presse kinoise de ce mardi 18 septembre 2019. "Vers le raffermissement des relations entre la Rd Congo et la Belgique. Trois lettres d’intention ont été signées ce mardi 17 septembre 2019 à Bruxelles entre le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le premier ministre belge, Charles Michel ainsi que leurs vice-premiers ministres des Affaires étrangères respectifs", rapporte le journal en ligne zoom.écho.net de Kinshasa.
Et de souligner : "ces mémorandums d’entente portent respectivement sur la coopération entre les ministères des Affaires étrangères de deux pays ; la reprise de la coopération au développement « sous conditions» ; et la collaboration entre les ministère belge des Finances et celui des Affaires étrangères congolais au profit des régies financières de la Rd Congo.
Concrètement, en ce qui concerne lesdites régies financières, l’entente prévoit d’établir les mécanismes devant permettre aux agents et cadres de la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), et DGRAD, de bénéficier des modules de formation du Gouvernement belge, écrit ce journal. Concernant le dossier de la libération provisoire du l'ancien ministre Guy Matondo, le média en ligne mentionne que ce dernier attend la décision des Juges de la Cour de cassation ce mercredi 18 septembre 2019.
"Félix-Antoine Tshisekedi brille de mille feux", commente de sa part le journal La Prospérité. Ce tabloïd kinois martèle que d’une part, c’est sa popularité qui s’accroit, partant de la réalisation de certains chantiers inscrits dans son programme d’urgence de cent jours. Et, d’autre part, ce sont les ras-le-bol d’une partie de la population qui l’accolent et l’accablent, au regard de la non-concrétisation, jusqu’à ce jour, des promesses de campagnes dont l’insécurité et l’Ebola à l’Est ou encore la crise socio-économique. Ce quotidien kinois fait savoir également que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dû présider une réunion hier, à Kinshasa, sur le prochain projet budgétaire de l'exercice 2020, très attendu au Parlement congolais. "Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a tenu une première rencontre de la conjoncture économique ce mardi 17 septembre avec le VPM du budget, le gouverneur de la Banque Centrale ainsi que d’autres ministres, en vue d’examiner dûment le compte du trésor public. Surtout qu’il est question que ce budget soit véritablement représentatif des projections du Gouvernement, afin de répondre, de manière idoine et avec célérité, à certaines attentes de la population. Et, c’est aussi dans cette foulée que le Président de la République, à en croire des sources, ne cessent d’aller çà et là, à la quête d’affermissement des relations bilatérales et des investisseurs", écrit le journal. S'agissant de l'affaire 15 millions de dollars détournés, Forum des As écrit : *Dans un communiqué, l'Avocat général de la République déconseille d'interférer par des actes et des déclarations intempestifs de nature à nuire aux enquêtes qui doivent se poursuivre en toute sérénité*. Et de renchérir : "La disparition" des 15 millions de dollars du Trésor public congolais continue à faire jaser. Jugé comme étant une affaire des gros sous, ce dossier fait couler encre et salive au pays comme à l'étranger.
Homme averti, le Procureur général près la Cour de Cassation a dû hausser le ton pour exiger le black out. Une mesure momentanée, destinée à laisser la justice suivre son cours, a précisé Flory Kabange Numbi. Un communiqué officiel daté d'hier mardi 17 septembre et émanant du Parquet général près la
Cour de cassation livre l'économie de ce message". Quant à l'élection du nouvel exécutif au Kongo central, ce journal indique que des candidats ambitieux se bousculent déjà au portillon du gouvernorat.
Il cite entre autres Daniel Mukoko, Müller Luthelo, J.-C. Vuemba, Antoine Ghonda, Simon-Floribert Mbatshi Batshia, Pamphile Badu wa Badu... Du reste, il y a lieu aussi de signaler que le Député provincial Mike Mukebayi est à la prison de Makala depuis lundi dernier, en détention provisoire.