Les médias en ligne ont du vent en poupe ces dernières années, volant ainsi la vedette à bien des médias traditionnels. Et dans la plupart des cas, tout est parti d’une aventure sur la toile. A Djibouti, cette affirmation colle déjà à Djib-Live. Commencé en 2016 par une simple page Facebook portant le même nom, le média est devenu une société de communication avec pignon sur rue.
Dirigée par Abdo Omar, la société respire de grandes ambitions dans ce domaine. C’est ce qu’on pouvait lire sur tous les visages lors de la célébration, la semaine dernière, de ses 6 ans d’existence. L’événement avait eu lieu à l’hôtel « les acacias ». Yahya et ses amis ont exprimé leur foi en l’avenir, se donnant de nouveaux défis : faire évoluer cette société qui commence à s’imposer dans le paysage médiatique djiboutien.
Djib-Live, à travers sa page Facebook qui compte plus de 500.000 abonnés est un must pour quiconque veut suivre en direct et en temps réel l’actualité djiboutienne. Question de visiter le portail quotidiennement, sans modération.
Le porte-parole de Djib-live a bien résumé ses missions lors de la soirée de célébration de son 6e anniversaire.
« Comme son nom l’indique, ‘’Djib-Live’’ constitue une vitrine de communication assurant en direct (live) une couverture effective et totale de toutes les informations et les actualités 100% djiboutiennes, dans tous les domaines, via les réseaux sociaux. Djib-Live représente l’œil, l’oreille et les mains de Djibouti. L’initiative inédite et audacieuse inspire plus d’un. Nous comptons aujourd’hui plus de 500 000 abonnés et des milliers des fans. 6 ans d’actions, d’engagements et d’efforts’, a-t-il commencé.
M. Baragoita a poursuivi son propos annonçant des innovations en guise de perspectives.
« La société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Au contraire, elle veut multiplier les offres. Ainsi, nous comptons prochainement lancer l’ouverture du «TV Djib-live », via le Web. Un projet phare qui nous tient à cœur mais qui nécessite un investissement conséquent tant sur le plan humain, matériel et financier. Par ailleurs, nous sollicitons également les concours de chacun pour qu’on puisse réaliser notre rêve », a-t-il conclu.
C’est le lieu de préciser que l’on trouve aussi dans la page Facebook de Djib-Live des annonces, communiqués et publicités pour ceux qui veulent promouvoir leurs activités ou produits avec un grand impact car touchant un public large.
Il y a cependant d’énormes défis mais grâce aux actions conjuguées de toute l’équipe, ils seront relevés, croit dur comme fer M. Yahya Omar, un jeune entrepreneur qui s’est énormément investi en tant que Fondateur et PDG de Djib-Live, pour concrétiser et pérenniser cette société.
D’autre part, « Djib-Live me permet de suivre l’actualité du pays en temps réel. Nous les gens de la diaspora, nous trouvons dans cette page des informations fiables et objectives. Cette jeune équipe a révolutionné le monde de la communication dans notre pays. Je leur souhaite un joyeux anniversaire et leur demande de persévérer dans cette voie. », peut-on lire comme commentaire de M. Osman sur Whatsapp , résident à Bruxelles, mais qui s’informe quotidiennement via Djib-live.
Dans un monde de plus en plus globalisé, où l’information circule à la vitesse de la lumière, Djib-Live constitue donc une fenêtre vers laquelle les regards convergent afin de s’abreuver des nouvelles d’ici mais aussi d’ailleurs.