loader

Belgique: Les anti-Tshisekedi aux abois

Voiture en feu, violente bagarre à Matonge…: les opposants au président congolais ont exprimé leur colère à Bruxelles, mais ne sont pas parvenus à l’empêcher de s’adresser aux Congolais de la diaspora, ni à saboter son voyage.

Selon le média néerlandophone Bruzz, cet incendie serait l’œuvre d’opposants au nouveau président de la République Démocratique du Congo. Sur Facebook, un groupe d’opposition, le CCDP, dit être à l’origine de cet acte de vandalisme. Une vidéo y est disponible. On y voit la voiture en flamme, accompagnée d’un message politique à l’attention du président Tshisekedi. Le Parquet de Bruxelles, contacté par nos soins, annonce qu’une enquête est en cours. Elle n’exclut pas un lien entre cet incendie et la présence du président congolais sur notre territoire.

La visite officielle en Belgique du président congolais, qui ne plaît pas à certains Lamukistes, a provoqué quelques incidents très éloignés à Bruxelles.

Une bagarre a eu lieu mardi soir sur la place Lumumba, à Matonge, entre les opposants les plus radicaux, qui s’autoproclament « combattants ». Fortement divisés sur la politique du Congo et la venue du président Tshisekedi, les militants se sont insultés : «Traître », « vendus » et autres amabilités en lingala. Plusieurs « combattants » ont également jeté des chaises sur le trottoir. La police d’Ixelles, appelée sur les lieux, est parvenue à rétablir l’ordre et le calme.

Au-delà de tous ces actes isolés, le premier voyage d’Etienne Tshisekedi en Belgique est une réussite incontestable. La première visite d’un président congolais en Belgique depuis 2007 aura été une occasion pour Félix Tshisekedi de s’affirmer. La lutte contre la corruption, libération des prisonniers politique, promotion des investissements, un processus électoral perfectible : face à nos confrères de laVRT, le président congolais s’est exprimé sur quantité de sujets. Mais surtout pour affirmer qu’il se sent le leader légitime des Congolais, et non une marionnette manipulée par son prédécesseur Joseph Kabila comme l’affirme son concurrent Martin Fayulu : "Le peuple se reconnaît en moi, me reconnaît comme son président".

"Ce que je prouve sur le terrain le prouve. J’ai libéré tous les prisonniers politiques […] j’ai ramené les exilés politiques. Je suis en train de lutter contre la corruption et j’améliore la qualité de vie des Congolais. […] Je ne suis pas la marionnette de Kabila mais son allié".

Le président Tshisekedi promet un recensement au Congo pour mettre fin aux contestations lors des élections. Il se félicite de l’engouement des entrepreneurs belges à revenir au Congo et s’engage à lutter contre la corruption, la mauvaise gouvernance et l’impunité, qu’il qualifie "d’antivaleurs" qui freinent les investisseurs au Congo.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA