Dans toute société moderne et bien organisée, il y a toujours un code d’éthique auquel les membres se réfèrent pour mieux se comporter et poser des actes responsables. Et dans cette société, ceux qui évoluent à contre-courant n’ont pas leur place, d’autant plus que tout le monde est motivé par le bien-être ou l’amélioration du social de tout le monde. Le Gouvernement de la République, qui est l’émanation d’un gouvernement de coalition, ne pouvait pas échapper à cette logique de transparence, qui permet à chaque ministre d’être jugé au regard de ses gestes et de son comportement. Ainsi, la violation des règles établies ne peut que pousser son auteur à la porte.
Tout juste après la signature de cet acte d’engagement, certains membres du gouvernement se sont exprimés. C’est le cas du ministre d’Etat ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala. En effet, il pense que c’est le début du fonctionnement normal de ce gouvernement. « Je crois qu’il était temps que cet acte soit signé. Je salue particulièrement l’initiative du chef de l’Etat sous le leadership du Premier ministre », dit-il, et d’ajouter : ‘’c’était nécessaire que nous puissions signer ce document’’. A l’en croire, ce document va nous orienter utilement et nous allons fonctionner comme un véritable gouvernement, respectueux de la chose publique. Nous allons le respecter, vous pouvez compter sur nous.
Il est vrai qu’un nouveau vent est en train de venir en Rdc et celui-ci permettra à chacun des Congolais, surtout ceux qui assument les charges publiques, d’être jugés au regard de leurs performances, mieux de leurs comportements. Le temps est venu de casser cette idée selon laquelle on fait la politique pour s’enrichir. Un peu comme dans d’autres démocraties, la politique devrait être un apostolat, une façon pour ceux qui s’y engagent, de se mobiliser pour améliorer les conditions de vie de leurs semblables.
Plus question de confondre les charges publiques à celles d’un commerçant ou d’un père de famille. Plus question d’apercevoir les véhicules avec immatriculation de l’Etat en des endroits peu recommandables. Plus question d’aller chercher les enfants à l’école avec un véhicule de l’Etat. Car la sanction est connue de tous, en cas de violation de cet acte d’engagement éthique, c’est l’auto-exclusion du ministre concerné.
Heureusement que certains dans le Gouvernement, à l’instar de Pius Muabilu, ont déjà eu à s’imprégner de la moralité publique dans leur vie antérieure, entant qu’élu du peuple. Député élu et réélu, patron d’entreprises, il ne restait au président du Congrès national congolais, CNC que d’être nommé au gouvernement pour prouver de quoi il est capable.