Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela séjourne depuis dimanche 04 septembre dernier à Séoul. En Corée du Sud, elle effectue une mission officielle de supervision et de lancement de la production des kits d'enrôlement des électeurs, des cartes d'électeurs et des services connexes, ce, en prévision de la révision du fichier électoral (RFE) qui sera lancée incessamment. Elle a été accueillie à l'aéroport international de Séoul par les représentants de MIRU SYSTÈMES Co, la Firme sud-coréenne qui a gagné ce marché.
Lundi 05 septembre, le Rapporteur de la CENI a présidé une première séance de travail sur le briefing avec les Experts de la Centrale Électorale, arrivés quelques semaines auparavant et qui ont eu d'intenses activités d'harmonisation des vues sur les préalables d'avant la production de masse des kits et la spécification technique.
Mme Patricia procédera, durant son séjour sud-coréen, au lancement officiel de la production des kits commandés par la CENI. Ce lancement de production interviendra après que le Rapporteur se soit rassuré de la fiabilité de ces matériels qui vont permettre à la CENI de constituer sa nouvelle base des données des électeurs en vue des échéances électorales de 2023. D'autres réunions sont prévues avec les responsables de l'entreprise MIRU SYSTEMS Co.
Il importe de rappeler que le Bureau de la CENI que dirige le Président Denis Kadima, intensifie activités et opérations, selon la feuille de route publiée le 03 février 2022. C'est ainsi que le Président Denis Kadima a mandaté Mme Patricia superviser cette importante étape. Suite logique, étant donné que le nouveau management tient à l'organisation des élections dans le délai prévu par la Constitution de la République.
Il sied de noter que l'entreprise MIRU SYSTÈMS Co a gagné le marché de production des kits d'enrôlement des électeurs, des cartes d'électeurs et des services connexes, conformément à l'avis d'appel d'offres international lancé par la CENI. La signature du contrat était intervenue le 17 juillet 2022, après une compétition très rude au cours de laquelle, plusieurs soumissionnaires avaient présenté leurs offres.
Avec toutes ces opérations Le rouleau compresseur des élections en RDC est en marche.