Ça n’arrive pas tous les jours de voir une autorité faire la ronde des sites dans les coins stratégiques de Kinshasa, jusqu’aux petites heures du matin. C’est pourtant le style qu’a d’imprimé la Commissaire générale à l’Environnement et Aménagement de la ville province de Kinshasa, Mme Laetitia Bena Kabamba. La dernière en date, c’était cette nuit du samedi 3 septembre 2022.
« L’objet de la ronde de cette nuit, il est 3 heures du matin, c’est une itinérance de contrôle des travaux d’assainissement qui se font nuitamment, qu’il s’agisse des travaux d’embellissement ou d’assainissement à travers les ONGs ; les travailleurs commis à la régie d’assainissement et l’évacuation des déchets des sites de transit vers la décharge finale », a-t-elle commencé, déterminée bien que fatiguée pour n’avoir pas fermé l’œil.
Evaluant la qualité des travaux fournis, Mme Laetitia Bena Kabamba a reconnu que ceux-ci se font correctement, convaincue de voir de plus en plus Kinshasa revêtir sa plus belle robe.
« Les travaux se font correctement, selon les instructions données par moi-même, et suivant les orientations de l’autorité urbaine. J’ai encouragé tous les travailleurs, pour qu’ils continuent de cette manière-là, tout en respectant le cahier des charges. De même, à la régie d’assainissement qui est à pied d’œuvre, sachant que leur travail est très rude et demande beaucoup de suivi et contrôle. Chose que nous faisons, pour ma part, deux ou trois fois la semaine. Je suis dehors jusqu’à ces heures-ci pour m’assurer de la bonne faisabilité des travaux, s’il y a des recadrages à faire, au-delà des rapports que je reçois de mes services », a-t-elle poursuivi.
Mais sachant que sans l’implication de tous ses efforts risquent de s’avérer vains, la Commissaire générale à l’Environnement et Aménagement de la ville province de Kinshasa a lancé un vibrant appel en direction de la population.
« J’encourage la population à préserver le travail qui est fait. Nous voulons travailler dans la pérennité de nos actions. Mais bien encore beaucoup de sensibilisation de la part, non seulement des services de la ville, mais aussi au travers les structures que j’ai mises à disposition et qui sont sur terrain pour cette cause, au regard de l’édit 003, ce fil conducteur, qui stipule que la devanture doit être respectée, nettoyée jusqu’à 10 mètres devant chez soi, en vue d’un environnement propre et sain ».
Malgré quelques mauvaises langues et saboteurs, les efforts étant de plus en plus visibles en matière d’assainissement et embellissement de la ville, Mme Bena Kabamba a fini son propre en remerciant tous ceux qui, dans le bon, voient Kinshasa de 2022 bien différente de celle de 2019, saluant l’appui du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et le numéro 1 de la ville, le Gouverneur Gentiny Ngobila !