A l’en croire, les experts congolais sont à pied d’œuvre pour finaliser la rédaction du rapport à présenter lors de la prochaine réunion du Conseil de sécurité, qui sera consacrée à ce dossier.
« Un grand travail est en train d’être fait au bureau de l’Assemblée nationale. Le président Mboso avait initié quelques missions des députés pour faire du lobbying, expliquant le bienfondé pour la RDC d’avoir la liberté d’acquérir certaines armes pouvant nous permettre d’avoir une armée suffisamment bien équipée. Nous sommes aussi en contact avec la Monusco pour que nous puissions réunir tous les éléments possibles pouvant nous permettre d’être suffisamment outillés… », a-t-il informé.
Parlant de l’adhésion de plusieurs pays à cette démarche, Bertin Mubonzi n’est pas allé par le dos de la cuillère pour annoncer une diplomatie qui doit être agressive. « Non seulement que nous devons nous rassurer d’avoir le soutien de certains pays, qui à l’époque n’avaient pas voté pour la levée de cette mesure par rapport à notre pays ; mais nous devrions aussi avoir tous les éléments pouvant nous permettre d’avoir un soubassement solide par rapport aux argumentaires que nous allons utiliser à la prochaine réunion », a-t-il conclu.
////////////////////////
Mai-Ndombe : hypothétique rentrée scolaire suite au conflit Teke-Yaka
(Par Emmanuel Badibanga)
Le conflit Teke-Yaka, dans la province du Mai-Ndombe, porte de lourdes conséquences sur les activités économiques de la ville de Bandundu. D’après le député national Papy Niango, notable du coin, cette situation risque de perturber la rentrée scolaire, prévue ce 5 septembre.
« Plusieurs activités économico-financières de la ville de Bandundu dépendent des agglomérations voisines du territoire de Kwamouth. Nous visons de rendements, notamment agricoles dudit territoire. Nous encourageons tous les efforts de pacification qui s’enregistrent déjà. Le déplacement du gouvernement central au chef-lieu du territoire, conduite par le VPM de l’Intérieur, les efforts de Mme la gouverneure de Maï-Ndombe, qui a établi son quartier général au chef-lieu du territoire de Kwamouth, les efforts du gouverneur de Kwilu,… »
D’où son appel à la vigilance, mettant en garde les tireurs de ficelles, tous ceux qui alimente cette situation à la base de tueries enregistrées, des villages incendiés,... Toute l’élite du grand Bandundu doit être interpellée par cette situation.