La RDC pourra, dans les jours qui viennent, avoir la mesure de notification du comité des sanctions de l’ONU pour l’acquisition d’une certaine catégorie d’armes de guerre. C’est ce qu’a affirmé le président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le député Bertin Mubonzi.
A l’en croire, les experts congolais sont à pied d’œuvre pour finaliser la rédaction du rapport à présenter lors de la prochaine réunion du Conseil de sécurité, qui sera consacrée à ce dossier.
« Un grand travail est en train d’être fait au bureau de l’Assemblée nationale. Le président Mboso avait initié quelques missions des députés pour faire du lobbying, expliquant le bienfondé pour la RDC d’avoir la liberté d’acquérir certaines armes pouvant nous permettre d’avoir une armée suffisamment bien équipée. Nous sommes aussi en contact avec la Monusco pour que nous puissions réunir tous les éléments possibles pouvant nous permettre d’être suffisamment outillés… », a-t-il informé.
Parlant de l’adhésion de plusieurs pays à cette démarche, Bertin Mubonzi n’est pas allé par le dos de la cuillère pour annoncer une diplomatie qui doit être agressive. « Non seulement que nous devons nous rassurer d’avoir le soutien de certains pays, qui à l’époque n’avaient pas voté pour la levée de cette mesure par rapport à notre pays ; mais nous devrions aussi avoir tous les éléments pouvant nous permettre d’avoir un soubassement solide par rapport aux argumentaires que nous allons utiliser à la prochaine réunion », a-t-il conclu.