Dans le cadre de ses vacances parlementaires, et en sa qualité de porte-étendard des intérêts et désidératas de la population de la Ville-Province de Kinshasa en général, celle de sa circonscription de Lukunga en particulier, la députée nationale, Christine Feza Motema, Présidente ad intérim du Regroupement Politique Alliance pour l'Avenir AA/a du ministre d’Etat Pius Muabilu, était sur terrain le jeudi 1er septembre 2022.
L’honorable Feza a effectué une descente d'inspection, d'abord à la Station de Captage d'eau sur le Fleuve Congo, au niveau de l'avenue du Tourisme ; puis au Complexe industriel de traitement d'eau Potable de Kinshasa Ozone. Ce dernier est situé dans l'enceinte de la concession Regideso de Binza Ozone.
Cette ronde de l’élue de la Lukunga fait suite aux doléances de ces électeurs. Des problèmes de desserte en eau potable continue de se poser dans cette partie de la capitale congolaise. D’où, devait-elle s'enquérir de l'état d'avancement des travaux et plaider en faveur d’un coup d’accélérateur dans ces différents ouvrages en constructions, répartis en trois phases d'exécution.
Accueillie à son arrivée par l'équipe de CEP O, avec à sa tête son Coordonnateur M. Philippe Lumeka, ainsi que des représentants de l'entreprise exécutant WIETC/Chine et de la mission de contrôle VSI Afrique Antea , l'Elue de la Lukunga, Christine Feza Motema a bénéficié d'une visite guidée et encadrée avec des explications bien détaillées sur l'avancement desdits travaux.
À l'issue de ce marathon d'inspection, grande a été la joie de la députée nationale, l'Elue de la Lukunga, Christine Feza Motema de constater que déjà près de 90% des travaux ont déjà été exécutés pour ce qui est de la première phase de ce grand projet sous financement de la Banque Mondiale et dont les travaux ont été lancés en décembre 2019 par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Bientôt ma base de la Lukunga sera servie en eau potable. Bientôt sera la fin de la corvée des papas, mamans, jeunes et enfants de la Lukunga qui vont chaque matin à la quête de l’eau », a-t-elle rassurée, sourire aux lèvre, en présence de l’ingénieur Jacques Nkuna, Coordonnateur adjoint de CEP O en charge des opérations. Ma base sera Selon les prévisions, la livraison et l’inauguration de l’ouvrage interviendront d'ici fin décembre 2022. La production est de 110.000m³ par jour. L'ouvrage sera inauguré en décembre 2022 par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ainsi, sera desservie en eau potable la majeure partie de ses électeurs ; plusieurs quartiers actuellement en carence seront couverts et servis complètement.
C’est le lieu de préciser que dans cette première phase, l'Usine de l'Ozone devra desservir en permanence de l'eau potable à la population habitant les communes de Ngaliema (Binza-Ozone, Mbudi, Lutendele, Ma Campagne, Météo, Binza-Delvaux, D'jelo Binza, Ngomba Kinkusa, Kinsuka, Kimbuala, CPA, Malueka), Kitambo, Mont Ngafula(Cité Maman Mobutu, Kimbondo, Mitendi) et une partie de Selembao, à savoir Cité Verte, Badiading et Kitokimosi.