En attendant que le gouvernement ne finance le paiement des agents et cadres de Bukanga Lonzo, le ministre national de l’Agriculture avait promis que ceux-ci devraient être rémunérés de la vente des récoltes. Hélas, la promesse n’est pas tenue à ce jour, à en croire une requête parvenue à notre rédaction.
« Nous sommes les agents de Bukanga Lonzo. Nous dénonçons encore une fois ce qui se passe au sein de notre entreprise. Nous avons cultivé le maïs et le manioc sur une superficie de plus de 1.500 hectares. Mais nous demeurons impayés ; ça fait plus de 6 mois. Malgré toutes les démarches menées auprès des autorités de tutelle, rien à signaler. Pourtant, toute la récolte est déjà vendue », a regretté l’un des membres du collectif, sous le sceau de l’anonymat.
Cette situation rend difficile, si pas impossible, le retour apaisé des enfants des agents de la ferme agropastorale de Bukanga Lonzo à l’école, dont la rentrée intervient dans 3 jours, selon la confirmation du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.