M. Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d'État, ministre de l'Urbanisme et Habitat a instruit son Directeur de cabinet, Me André Malangu, de tenir une communication importante à l’endroit des Chefs des divisions de son ministère. Il s’agit d’un rappel à l'ordre ainsi qu'un appel à une franche collaboration avec ces Chefs des services censés faire appliquer les lois qui régissent les deux départements Urbanisme et Habitat. Et ce, afin de barrer la route aux constructions anarchiques ainsi qu'aux multiples empiétements constatés dans l'exercice de leurs fonctions.
Une semaine après avoir effectué une descente dans les communes de Bandalungwa et de Kitambo, le ministre d'État, ministre de l'Urbanisme et Habitat veut passer aux choses concrètes. Ayant constaté et décrié le désordre qui règne dans son secteur, Pius Muabilu n’a pas digéré de voir des maisons qui se construisent sans documents préalables, des gens qui construisent au bord des cours d’eau, … des situations telles que si rien n’est fait, le pays se dirige vers une catastrophe.
Conscient de cette situation préoccupante, Pius Muabilu a instruit son Directeur de cabinet pour échanger avec les Chefs de divisions urbaines de l'Urbanisme et Habitat qui gèrent différentes circonscriptions.
Me André Malangu, son Directeur de cabinet, assisté du directeur de cabinet adjoint Me Meschack Mandefu, a articulé sa communication sur deux points essentiels :
Un rappel à l'ordre ainsi qu'un appel à une franche collaboration avec l'administration centrale et le Ministère de tutelle, dans l'objectif de mettre fin aux multiples empiétements constatés au sein de l'administration provinciale.
Une exhortation du directeur de cabinet Me André Malangu qui s'est poursuivie d'un échange approfondi avec le directeur de cabinet adjoint Me Meschack Mandefu. Question de recueillir quelques difficultés auxquelles font face ces derniers sur le terrain.
Ces cadres de l'administration ont été appelés à respecter et à faire respecter les lois qui régissent les départements de l'Urbanisme et Habitat pour barrer la route aux constructions anarchiques de plus en plus croissantes et autres actes d'incivismes dans le secteur fustigés par le patron de l'Urbanisme et Habitat.
Le Secrétaire général à l'Urbanisme et Habitat, Adolphe Mabulena qui accompagnait cette forte délégation, a salué les orientations indispensables données par le ministre d'État Pius Muabilu, soucieux de changer l'image de ce Ministère qui comporte deux départements très sensibles.
Le Secrétaire général a aussi brossé le point relatif à l'autre département, l'Habitat ; qui exige plus de sensibilisation sur la loi relative aux baux à loyer dont la campagne se poursuit sans désemparer.
Le développement du secteur de l'Urbanisme et Habitat, générateur des recettes, dépend de la qualité de travail que doivent abattre les Chefs de divisions urbaines perçus comme des fers de lance du Ministère au niveau de la base.