La toile a bougé ces dernières heures avec les affabulations de Martin Fayulu Madidi, candidat malheureux à la présidentielle 2018 doublé de député national démissionnaire. A l’en croire, un député national toucherait une bagatelle enveloppe mensuelle de 21.000 dollars comme émoluments.
Mensonge cousu d’un fil blanc, rétorque le collectif des députés de 26 provinces, qui tacle les propos “diffamatoires et calomnieux” du collègue Martin Fayulu. Occasion pour eux d’informer l'opinion nationale que les émoluments des élus du peuple sont restés inchangés depuis 2021, et n'atteignent même pas 30% de 21.000 $ évoqués par le président de l'ECIDé qui du reste, a des lieutenants à l’hémicycle.
Ce comportement indigne d’un candidat annoncé à la présidentielle 2023 en quête de buzz, sous d’autres cieux, ou à une certaine époque dans ce pays, lui coûterait cher. L’attitude du leader de Lamuka lui aurait creusé sa propre tombe devant les juges occultes, devant les cours et tribunaux, ou encore devant les urnes. Ce n’est pas exclu qu’il en soit encore ainsi ici.