loader

Focalisé à remplir la mission lui confiée : Guy Loando n’entend pas tomber dans la distraction des détracteurs

Le problème se pose, évidemment, avec acuité à en juger par la floraison des sujets sans fond traduisant souvent des attaques personnelles dans le contenu des médias. C'en est le cas avec des titres sur commande repris par certains tabloïds et présentant le Ministre d'Etat, Ministre de l'Aménagement du Territoire comme celui qui veut être à la place de Calife au niveau de la ville de Kinshasa.

Selon une mise au point du Directeur de cabinet, Me Patience Bondonga Boluku, tout est faux dans ces feuilles de chou qui relèvent sans doute de "coups sous la ceinture". En effet, Me Guy Loando Mboyo demeure au service de la République et n'entend en aucun cas, au regard du rôle moteur du Ministère dont il a la lourde charge dans la matérialisation du programme du Gouvernement de la République, tomber dans la distraction des détracteurs.

C'est dire que le sujet évoqué dans le Journal « Les nouvelles du Soir » paru ce dimanche 28 août 2022 est une recette mal préparée, mieux ratée, dès lors que la complicité reste de mise entre les acteurs institutionnels, aussi bien les exécutifs provinciaux à l'instar du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, que des membres du Gouvernement Central, dans la matérialisation de la vision de développement de la République Démocratique du Congo, portée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Cette commande nocive évoque une convoitise imaginaire et fustige de manière tout autant imaginaire également le bilan du ministre d'Etat, ministre de l'Aménagement du Territoire présenté comme négatif sans démonstration aucune ; les faits sur terrain et la vérité étant aux antipodes de cette thèse totalement abjecte », souligne-t-il.

Des réalisations palpables

Sur le bilan, le cabinet du Ministre d'État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, renseigne qu’il travaille pour le bien-être du peuple congolais et le développement de la République Démocratique du Congo, conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. De ce fait, il remplit la mission lui confiée tout en respectant les limites de son champ d'action.

Ainsi, des réalisations multiples et palpables enregistrées depuis son avènement à la tête de ce Ministère, il y a lieu d’évoquer à titre illustratif, deux Établissements publics (le Fonds National d’Aménagement du Territoire, FONAT, et l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire, ANAT) créés, opérationnalisés et actifs pour accompagner les projets de gestion de l’espace physique de la République Démocratique du Congo ; Un Annuaire National des Ressources Naturelles Renouvelables et Non-renouvelables du Sol et du Sous-sol de la République Démocratique du Congo, en cours d’élaboration, avec une esquisse déjà finalisée et présentée en Conseil des Ministres.

La mise au point évoque aussi une loi sur l’Aménagement du Territoire défendue devant l'Assemblée Nationale et en cours d’adoption au Parlement ; Une Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT) vulgarisée dans le pays, au même titre que d’autres outils de planification spatiale comme le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT), les Guides Méthodologiques pour l’élaboration des Plans Locaux d’Aménagement du Territoire (PLAT), etc. ;

Il sied aussi de mentionner un effort constant d’amélioration des conditions de travail des agents et cadres de l’Administration du Ministère tant au niveau central que provincial, notamment en dotant l’Administration d’un charroi automobile moderne, des équipements et matériels informatiques, etc.

Sur la loyauté du Ministre d'Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, note la même source, il n'y a plus de débat, car Me Guy Loando Mboyo continuera à soutenir le plaidoyer des actions menées par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que sa vision de l’Union Sacrée dans toutes ses activités politiques et médiatiques.



Actualités Récentes