Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé la première réunion de conjoncture économique ce mardi à l'Hôtel du gouvernement, indique une dépêche de la Cellule de communication de la Primature. Les Vice-Premier ministres au Budget, Jean-Baudoin Mayo, Élysée Munembwe en charge du Plan, les ministres de l'Economie, du Commerce extérieur, des Finances, des Mines ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) ont pris part à cette réunion économique stratégique.
La situation du trésor au mois de septembre 2019, l'évolution du taux de change, et des prix à fin août, l’évolution des cours des matières premières, l'état de lieux sur la préparation du budget 2020, ainsi que l'état de lieux du secteur minier, ont été examinés au cours de cette séance de travail. Il en ressort que le cadre macro-économique est stable, au regard du taux d'inflation qui reste sous contrôle, soit 4,1% contre des objectifs de 7%. Le Franc congolais s'est très légèrement déprécié, autour de 1,7% contre 2,8% la même période en 2018. La situation du trésor public affiche un léger déficit. Et à ce sujet, le Premier ministre Ilunga a donné des orientations pour préserver la stabilité des indicateurs macro-économique. Rappelons que cette réunion de conjoncture économique se tiendra chaque mardi.
Lors de la cérémonie de remise-reprise intervenue dernièrement au ministère des Finances, le ministre sortant Henri Yav Mulang a eu à souligner que les résultats positifs soient-ils, exigent d’être consolidés. Pour ce faire, deux défis majeurs sont à prévoir, la poursuite des efforts de mobilisation encore plus accrue des recettes internes en vue de dégager les ressources pour le financement des investissements de base, et le maintien de la discipline budgétaire au niveau de la dépense, dans l’amélioration de la qualité. Dans ces efforts, il convient aussi de tirer un meilleur avantage offert par certains partenaires bi et multilatéraux, afin de suppléer à l’insuffisance des recettes internes collectées pour le financement des besoins.
Aussi, vous plaira-t-il de parachever certaines réformes en cours touchant à l’amélioration du rendement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), au parachèvement de la chaine informatisée des recettes, à l’achèvement de la transparence et de la redevabilité budgétaire. « Je ne doute pas que bien d’autres réformes seront entreprises pour accroitre la marge budgétaire de l’Etat », insiste Henri Yav Mulang.
Soulignons par ailleurs que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a échangé le vendredi dernier avec une délégation de la Banque mondiale conduite par l'Administrateur Groupe Afrique II, Jean-Claude Tchatchouang, sur la situation économique et financière du pays. La Banque mondiale promet déjà son appui financier au gouvernement pour soutenir la gratuité de l'enseignement de base rendue effective cette année. La Banque mondiale est aussi disposée à accompagner la Rdc dans la réalisation d'autres projets dans différents secteurs comme partenaire, déclaration de Jean-Claude Tchatchouang, Administrateur Groupe Afrique II, au sortir de cet entretien. Et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a par la suite reçu le représentant du Fonds Monétaire International en Rdc, Philippe Egoumé. Quelques questions liées au cadre macro-économique, étaient au menu de cette rencontre entre le chef du gouvernement RD. Congolais et son hôte.