Le Président Félix Tshisekedi vient de lancer officiellement, ce lundi 29 août 2022 à Kinshasa, le Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP). L’outil SIGMAP, 100% congolais, vient innover de manière numérique, partant du site www.marchespublics.cd; accessible aussi bien aux personnes physiques que morales.
D’ores et déjà, grâce à cette solution digitale, l’on peut bien suivre tout marché public, où qu’il soit lancé, sur toute l’étendue du territoire national ; dénoncer, si besoin en est, toute fausse manœuvre ou dilapidation dans ce secteur qui franchi de ce fait, un pas vers son assainissement, pour le grand bien des finances publiques.
Dans l’outil, chaque utilisateur, personne physique ou morale, peut créer son compte. Contrairement à l’ancien système, devenu obsolète, tout est traçable, et la transparence est garantie, à en croire les experts du Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF).
SIGMAP est l’œuvre de Bob Boseko, consultant technique au ministère du Budget de la République démocratique du Congo, qui en a révélé la quintessence devant toute la participation dont le Président de la République Félix Tshisekedi, le Premier ministre Sama Lukonde et bien d’autres personnalités politico-administratives.