Dans une communication, le ministre des Transports et Voies de Communication, Didier Mazenga Mukanzu constate que depuis un certain temps, l’on assiste à la recrudescence des accidents et incidents de circulation et de navigation à travers toute l’étendue du territoire national. A l’en croire, il ne se passe pas une semaine sans que l’on connaisse des cas de naufrage, de déraillement ou d’accident de circulation routière qui endeuillent la population et causent des dégâts humains et matériels importants.
Ces deux dernières semaines, poursuit le ministre, l’on a connu successivement le déraillement du train à Nyunzu dans la province de Tanganyika, l’accident de circulation routière sur la route nationale n°1 dans la province du Kwilu et ainsi que le naufrage d’une embarcation en bois sur le Fleuve Congo vers Maluku.
« Des rapports préliminaires reçus, corroborés par le constat fait lors de la visite d’inspection que j’ai effectuée le 16 septembre 2019 à la suite du récent naufrage sur le Fleuve Congo, il se dégage, qu’entre autres causes majeures de tous ces accidents et incidents, le non-respect de la réglementation en matière de circulation et de transport des personnes et des biens ainsi que des conditions d’exploitation », dit le ministre des Transports.
Et de renchérir qu’en attendant l’application des mesures drastiques qui vont intervenir incessamment, il s’engage dans une démarche pédagogique qui consiste à sensibiliser tous les acteurs du secteur sur le respect des lois et règlements en matière de transport ainsi que leurs conséquences. Ainsi, dans les prochains jours, il se propose de lancer sur toute l’étendue du territoire national, une campagne de sensibilisation de tous les usagers et opérateurs du secteur quant à leur responsabilité dans le développement d’un système de transport fiable et sécurisé dans le respect de la réglementation.
L’objectif de cette campagne, selon le ministre Didier Mazenga, est la prise de conscience et le sens de responsabilité de tous les acteurs afin de mettre fin à ces drames. Ainsi, la République ne saura tolérer de tel manque de responsabilité et des sanctions exemplaires seront prises à l’encontre des récalcitrants.
Soulignons qu’après avoir palpé du doigt, les contours du naufrage de Maluku, le lundi dernier, le n°1 des Transports et Voies de Communication, Me Didier Mazenga Mukanzu, a organisé une longue séance de travail, le mardi 17 septembre 2019, dans son cabinet, avec une forte délégation d'AIRBUS, conduite par M. Jérôme Charieras, Directeur de cette entreprise transnationale Européenne, partenaire attitré de la RVA. Soucieux de la bonne marche de son tour, il a invité, d'ores et déjà, tous les partenaires de son secteur de s'inscrire résolument sur la vision du Chef de l'État pour la bonne marche du secteur des Transports en Rdc. D'essentiel, la certification par l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) des compagnies aériennes ; Poursuite de l'exécution du programme d'équipement des aéroports par la RVA en aides à la navigation aérienne, en moyens de communication, au balisage lumineux des pistes et équipements aéroportuaires aux aéroports de N'djili, Loano, Kisangani, Goma, Kindu, Mbandaka, Gemena, Bukavu, Buta, Kalimie, etc...