loader

Crise au sein de l’ACK : Le pasteur François Mutombo « Voici l’Homme » promet de donner sa position après sa campagne du 27 et 28 août au Palais du peuple

« Radié ou pas, ce que je peux dire que ce que j’ai appris comme vous ce qui circule sur les réseaux sociaux. Et jusque-là, je n’ai pas encore pris acte. Parce que je viens d’arriver et je suis directement concentré aux prières. Le reste on verra après ». C’est la réaction du pasteur François Mutombo « Voici l’Homme » sur la situation qui prévaut actuellement au sein de la famille ACK. C’était à l’issue d’un point de presse qu’il a animé ce jeudi 25 août 2022 à Kinshasa.

Comme d’aucuns ne l’ignorent à ce jour, l’évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) a dans un communiqué rendu public depuis dimanche 21 août courant, décidé d’excommunier le pasteur François Mutombo alias « Voici l’homme » qui dirige l’ACK/Kalembe-Lembe. Alors que ce dernier vient tout juste d’un séjour médical en France, la nouvelle l’a trouvé dans la préparation d’une grande campagne évangélique de deux jours, ce samedi 27 et le dimanche 28 août courant, à l’esplanade du Palais du peuple dans la commune de Lingwala.

Cette nouvelle bouleversante s’est répandue comme une fumée de poudre sur les réseaux sociaux, et a semblé perturber les fidèles de cette communauté chrétienne. Pour calmer les esprits, le pasteur François Mutombo a bien voulu répondre aux questions de la presse pour fixer l’opinion par rapport à sa campagne, et à cette situation qui prévaut avec l’ACK.

En réaction, voici ce qu’il a déclaré au cours de son point de presse : « Ce sont des choses que j’ai apprises. Je viens d’arriver. Je vous informe que depuis que je suis à Kinshasa, même chez moi à la maison je ne suis pas encore arrivé, même dans le quartier. C’est-à-dire, je suis venu pour clôturer un service de prières de quarante jours où beaucoup de fidèles ont observé, ils ont jeuné, ils ne mangent pas, ils ne boivent pas pendant plus d’un mois. Alors, si je suis venu d’abord pour honorer ce peuple de Dieu et honorer le Seigneur. Le reste, de l’humeur ou de savoir si c’est vrai ou c’est faux, je crois qu’au moment venu, je chercherais peut-être des amples précisions ».

Mais pour le moment, poursuit-il, « je n’ai pas une décision à prendre. Ce sont des choses que nous apprenons tous, jusque-là je n’ai pas encore pris acte, je n’ai pas encore pris une décision à vous informer. C’est tout ce que je peux dire à propos de cette situation ».

Pour François Mutombo « Voici l’Homme », les problèmes, les difficultés, les mésententes, les incompréhensions peuvent arriver partout. « Il y a des choses qu’on ne peut pas éviter là où il y a des hommes. Pour le reste on va arranger, nous sommes des humains. Il y a un moment où je chercherais aussi à comprendre qu’est- ce qu’il y a ? Qu’est-ce qui se passe ? Et après je donnerais ma position », a-t-il déclaré.

 

Appel aux fidèles pour la campagne du 27 et 28 août au Palais du peuple

Hormis cette situation de crise, le pasteur « Voici l’homme » a lancé l’appel à tous les chrétiens de la capitale congolaise de participer à la campagne évangélique qu’il organise ce samedi 27 et dimanche 28 à l’esplanade du Palais du peuple. C’est pour clôturer un séminaire de 40 jours de jeûne et prière.

Le thème retenu pour ces deux jours de campagne c’est : « Autels de la terre ». « Je lance l’invitation et l’appel à tout le monde. Celui qui voudra comprendre ce thème, rendez-vous le 27 et le 28 août courant à l’esplanade du Palais du peuple. Venez sur place et vous allez comprendre le message à véhiculer, ce que Dieu nous a mis à cœur, ce que nous allons partager avec vous, ce qu’on attend par « Autels de la terre ». Venez découvrir sur place. Parce que si je commence à développer ça maintenant, je vais empêcher même aux gens de venir. Venez le 27 et le 28, je crois que Jésus-Christ sera au rendez-vous », a dit le pasteur François Mutombo en réponse aux questions luis posées par des journalistes.

Et de marteler : « Nous avons prié. Nous avons jeûné. Nous avons suivi les enseignements. Et comme dit la Bible : mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Ce que nous avons préparé pour le peuple de Dieu qui viendra, c’est ce que l’Éternel Dieu qu’ils ont prié a gardé pour eux. En tant qu’humain, je ne peux pas promettre des choses. Ce n’est pas dans mes habitudes, puisque ce n’est pas moi qui vais agir. Connaissant Dieu, j’affirme et je confirme que tout celui qui viendra, ne rentrera jamais comme il sera venu ».

Par rapport aux invités, « Voici l’Homme » a indiqué qu’« il y a une équipe de serviteurs de Dieu qui nous ont soutenus pendant mon absence, tous ceux-là seront avec nous les deux jours. La majorité de membres de cette forte équipe est déjà ici à Kinshasa, au-moins 90 %. Donc, c’est la surprise que nous avons pour cette campagne d’évangélisation. C’est aussi une façon de remercier cette équipe. Parce que, ce sont des gens que nous ne connaissons pas physiquement. Mais dans ce moment difficile, nous les avons contactés et ils ont accepté et disant que c’est l’Église et nous devons soutenir l’Église. Ils étaient venus et ils ont vraiment travaillé en âme et conscience. Alors, comme on dit, on reconnait les bons amis pendant les moments difficiles. J’ai préféré qu’ils participent à la campagne et puis, pas seulement pour cette occasion, mais nous les garderons. Ils seront souvent invités dans nos différentes manifestations ».

Il ajouté que « Le jour de la clôture c’est le moment que nous allons permettre à tout le monde, qu’il soit fidèle de l’ACK ou pas, de vivre la même grâce pour clôturer ensemble. À l’église de Kambelembe elle sera débordée par rapport au nombre de personnes qui y viendront assister. Voilà pourquoi, nous avons jugé bon de faire cette campagne en plein air. Pour le choix du Palais du peuple ? Nous avons demandé des stades, on nous dit qu’il y a des travaux. Sur Triomphal également c’est occupé. Voilà pourquoi, nous nous sommes battus pour avoir l’esplanade du Palais du peuple. Si nous avons choisi cet endroit c’est pour permettre que ça soit un cadre neutre. Puisqu’il y a d’autres personnes qui suivent « Voici l’homme », mais qui ne se sentiront à l’aise que dans un cadre neutre ».

François Mutombo remercie le peuple de Dieu

Après son séjour médical à l’étranger, le pasteur François Mutombo dit « Voici l’Homme » n’a eu que des mots de remerciement. « Ce que j’ai à dire c’est d’abord de remercier la population, le peuple de Dieu, l’Église Corps du Christ, nos assemblées, tous les enfants de Dieu de la RDC, de Kinshasa, ceux de la diaspora. « Dans la vie, il faut que certaines circonstances vous arrivent pour que vous puissiez vous découvrir. Pendant cette période de la maladie, j’ai pu découvrir combien on nous aime, et ce que nous représentons aussi dans l’Église du Seigneur. Parce que, on a eu le soutien, je crois, presque du monde entier. Et ce que j’ai à dire, c’est de remercier le Seigneur, de remercier le peuple de Dieu, l’Église, notre communauté, remercier tout le monde », a-t-il déclaré lors de son point de presse.

Signalons que m



Actualités Récentes