loader

Conférence de presse téléphonique: Alex Azar : ‘’l’épidémie d’Ebola dans l’Est de la RDC reste une priorité pour les USA’’

En séjour en Afrique depuis la semaine dernière, précisément en RDC, au Rwanda et en Ouganda, le secrétaire à la santé et aux affaires sociales des Etats-Unis, M. Alex Azar a  tenu une conférence de presse téléphonique, lundi 16 septembre courant. Concernant la RDC, ce diplomate américain a donné la réaction des Etats-Unis contre l’épidémie d’Ebola qui sévit depuis une année en Ituri et au Nord-Kivu. L’orateur a démontré qu’aussi longtemps que cette épidémie ne sera pas interrompue, elle restera la priorité dans le domaine de la santé pour les  USA.

Sous la supervision du centre médiatique régional de l’Afrique, au département d’Etat, cette  conférence a connu la participation des journalistes des trois pays précités.  Chaque pays avait regroupé ces journalistes en un endroit où ils ont participé à cette conférence. En RDC, c’est à Kinshasa au centre culturel de l’Ambassade des Etats-Unis que ces professionnels des médias, au nombre de cinq, ont pris part à la conférence de presse téléphonique.

Cette dernière a porté sur la réaction des Etats-Unis contre l’épidémie d’Ebola dans l’Est de la RDC et sur le voyage dans les trois pays d’Afrique précités de M. Azar. Se faisant accompagner pendant son séjour en Afrique d’experts en santé, L’orateur a rappelé avoir rencontré le président Félix Tshisekedi ainsi que certaines autorités de la santé, pour parler de la coordination des efforts entre  la RDC ;  l’OMS et les USA. Il a également indiqué son passage au Nord-Kivu. Nous sommes allés à Goma et Bukavu, au cœur de l’épidémie a dit l’orateur avant d’ajouter qu’il a parlé avec des prestataires des soins de santé  trouvés sur place.

Il a aussi indiqué que depuis le début de cette épidémie en aout dernier les USA se sont révélé le plus grand donateur puisqu’ils ont contribué avec 236 millions de dollar qui ont servi dans le soutien des vaccins et aux thérapies. Les USA promettent de soutenir davantage au financement de vaccin. Il a épinglé le fait que les experts en santé ont effectué des travaux en conjonction avec le centre des recherches  de la RDC. Pour l’orateur, tout ce travail  ne devrait non seulement être bénéfique pour la population de la RDC aussi pour tous les africains. L’idée du soutien des USA à la lutter contre l’épidémie est de protéger le monde entier  de cette menace à la santé. Ceci ne serait pas possible grâce au courage ; au dévouement et la générosité des toutes les personnes rencontrées en RDC ; Rwanda et Ouganda.  C’est grâce aux personnes qui travaillent sur terrain que nous pourrons endiguer cette infection. Tant que cette épidémie ne sera pas interrompue, elle restera montre priorité  dans le domaine de la santé aux USA, a martelé le secrétaire à la santé et aux Affaires sociales des USA.

Alex M. Azar est entré en fonction comme secrétaire à la santé et aux Affaires sociales le 29 janvier 2018. Sa carrière l’a amené à travailler aussi bien dans le secteur public que privé, en tant que juriste et à des postes de direction axés sur les réformes de la couverture santé, la recherche et l’innovation.

Signalons que de 2001 à 2007, M. Azar a travaillé au service du département de la santé et des affaires sociales des Etats-Unis, d’abord comme directeur juridique du département de 2001 à 2005 puis comme sous-secrétaire. Etant sous-secrétaire, M. Azar s’est consacré à l’amélioration du fonctionnement du département. Il a notamment renforcé son degré  de préparation et ses capacités de réaction, ainsi que ses activités sur les questions de santé mondiale. Il a également contribué à superviser la mise en œuvre de la Partie D de Medicare, un programme relatif aux médicaments sur ordonnance.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA