loader

Rdc/Elections : l’uppercut de Daniel Mbau à Delly Sesanga

« L’Union sacrée s’est convertie au seuil électoral avec exactement les mêmes objectifs : manipuler le processus électoral. Ce n’est ni une solution à la fragmentation de l’espace politique, ni une solution à la transparence, ni une solution supposée à la réduction du nombre des partis politiques. C’est de la poudre aux yeux pour permettre à la majorité de se fabriquer une majorité », a-t-il affirmé.

A contrario, le député national MLC Daniel Mbau qualifie ces allégations de ‘’diabolisation vide’’. Selon lui, le seuil de représentativité ne consacre pas les fraudes électorales mais offre plutôt plusieurs avantages dans la rationalisation du scrutin, notamment l’évacuation des candidatures fantaisistes. Bref, la nouvelle loi électorale porte plus de garanties du processus électoral.

« Les garanties de transparence sont énormes dans la nouvelle loi électorale. La loi elle-même propose 9 innovations dont l’une de grandes est l’obligation faite à la CENI de publier immédiatement les résultats sur son site internet. Et en sus de ça, désormais, chaque témoin a le droit de recevoir des représentants de la CENI les procès-verbaux. Ce sont des mécanismes de rationalisations du scrutin », a-t-il soutenu, défendant le mérite du seuil électoral.

Sauf preuve du contraire, les élections générales sont prévues en République démocratique du Congo dans 16 mois.



Actualités Récentes