Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en Collaboration avec le Gouvernement Congolais, a organisé une journée de réflexion sur l'accès des personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables aux services de santé sexuelle et reproductive, ainsi qu'à l'égalité de genre. Cette activité organisée par l'UNFPA a connu la participation du Représentant-pays de l'UNFPA et les représentants des organisations d personnes handicapées.
C’est Mme la ministre déléguée aux Affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap et autres groupes vulnérables, Me Irène Esambo, qui a lancé ses travaux, le 14 septembre dernier, au Centre de Rééducation pour Handicapés physiques. Elle a, à l’occasion déclaré que l'accent sera mis sur les besoins spécifiques de femmes et filles handicapées, ce qui démontre non seulement la reconnaissance des difficultés qui affectent cette catégorie des femmes et filles, mais aussi l' engagement à répondre aux principes de l'agenda mondial des Nations Unies, à l'horizon 2030, à savoir "Ne laissez personne pour compte".
En effet, il importe de savoir que parmi les grandes innovations du nouveau leadership politique de notre pays incarné par le Chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, figure la création du ministère délégué aux Affaires sociales en charge des personnes handicapées et autres groupes vulnérables
C'est un signal fort pour la matérialisation de ce principe : "ne laissez personne pour compte" et aussi la volonté manifeste au plus haut niveau de la République pour travailler en faveur des catégories sociales les plus marginalisées. C'est aussi la concrétisation du testament " le peuple d'abord".
Elle a également souligné que, cette collaboration qui vient d’être scellée, sous la houlette du Premier ministre Sylvestre Ilunga par le lancement de cette activité avec l'appui de l'UNFPA, va réellement contribuer à l'amélioration des conditions de vues des personnes handicapées, spécialement celles des femmes et filles Handicapées.
Le représentant du patron de l'Unfpa, Dr Sennen a indiqué que la volonté du gouvernement de la Rdc dans le slogan ne" laissez personne pour compte", s'inscrit dans la ligne droite de la vision du UNFPA et du programme d'action de la CIPD DONT qui sera célébré cette année du 12 au 13 novembre prochain au Nigeria les 50 ans de UNFPA et les 25 de la CIPD. Les stratégies et objectifs à poursuivre permettront d'éradiquer complètement à l'horizon 2030, la mortalité maternelle évitable, d'éliminer les besoins non satisfaits planifier familiale et mettre fin à la violence basée sur le genre qui inclus le mariage des enfants. Le choix porté sur les personnes handicapées, leur permet de discuter et d’échanger pour cerner davantage les contours des problèmes spécifiques auxquels ils sont confrontés pour accéder aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité ainsi qu'en matière d'égalité des sexes. L'Unfpa a installé à l'occasion une clinique mobile pour le dépistage du cancer du col et de seins.