loader

Nord-Kivu : sabotage ou rébellion à Butembo après le départ de la Monusco

La cible de Butembo (Nord-Kivu) a été secouée depuis 4 heures locales, ce mardi 23 août 2022, par des tirs nourris, aussi bien à l’arme lourde que légère. Les tirs ont été entendus durant plus d’une heure dans toute cette partie de la République démocratique du Congo.

Description : C:\Users\BADIBANGA\Pictures\butemb.jpg

Selon nos sources, les détonations provenaient de l’ancienne base de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), la mairie et la prison centrale dans la partie nord de la ville.

En attendant la réaction des autorités locales, dans cette partie du territoire national sous état de siège depuis plus d’une année, et où la mission onusienne, probablement à la manœuvre pour prêcher la politique de la terre brûlée sans elle et réaffirmer sa nécessité dans le coin où elle venait de déménager la veille.

A contrario, dans la commune de Vulamba, d’aucuns affirment qu’il s’agissait simplement des hommes armés non autrement identifiés. Les forces de défense et de sécurité leur ont opposé une résistance farouche pour conserver la ville. Mais la population est toujours dans la panique.

Pourtant, lundi, le maire intérimaire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowateli Roger avait attesté le départ de la contestée Monusco de sa juridiction, appelant par la même occasion ses administrés au calme.

Ne pas rester une force de défense, mais passer à l’attaque malgré les stratégies des ennemis qui livrent souvent une guerre non conventionnelle au pays, par le biais des forces négatives dont le M23 et son allié le Rwanda.



Actualités Récentes