La République démocratique du Congo est un partenaire important pour la Russie. Les deux pays sont sur le point de revoir tous les accords signés, par eux depuis, l’époque de l’Union soviétique. Cette déclaration vient du vice-ministre russe en charge de la Défense nationale, à l’occasion de la conférence organisée à Moscou, en présence de Gilbert Kabanda, Ministre congolais de la Défense.
Alexander Fomine a souligné qu’il revient à la RDC de décider des armes qu’elle veut acquérir, et mieux encore former ses cadres militaires pour l’utilisation de ces engins devant servir à en découdre avec les ennemis internes et externes de la RDC, qui sème la terreur et la désolation dans ce pays, plus particulièrement dans sa partie Est, en proie à bien d’attaques et agressions.
« Nous sommes prêts, on va toujours continuer à élargir nos amitiés. On devait d’abord renouveler tous les contacts signés à l’époque de l’Union Soviétique avec la RDC. C’est la RDC qui va décider quels sont les engins, les armes, et les technologies qu’ils veulent apprendre ; formes les cadres militaires,… il n’y a pas de limites, a-t-il dit.
A noter que cette visite officielle de ministre congolais intervient à un moment où la Russie, bien qu’en guerre contre l’Ukraine, est déterminée à se réaffirmer sur le continent africain, de plus en pls convoitée par les Américains et les Européens.