loader

En octobre 2022 : Makutano 8 tient une session « Infiniment territoires » en deux jours à Kinshasa et Mbuji-Mayi

A travers sa 8ème édition, le réseau d’affaires Makutano se propose de commencer à Kinshasa (le 25 octobre), avant de se délocaliser à Mbuji-Mayi (le 26 octobre), dans la province du Kasaï-Oriental. Avec cette nouvelle approche, Makutano veut mettre en exergue les 145 territoires et la question des champions nationaux, les énergies (hydrocarbures, transition énergétique), l’autosuffisance alimentaire, les infrastructures. Ainsi, il est plus qu’urgent de garantir l’indépendance alimentaire des peuples africains au moment où une crise économique mondiale risque de fragiliser violemment l’essor des pays émergents.

Le réseau d’affaires Makutano tient une huitième édition « Infiniment Territoires » de son Forum Annuel à Kinshasa le 25 octobre et Mbuji-Mayi le 26 octobre 2022, indique un communiqué de presse publié à cet effet.

Depuis huit ans, indique la même source, Makutano propose au secteur privé du continent d’œuvrer à la ré-appropriation de leurs économies nationales respectives par les Africains. Pour ce faire, un dialogué rénové́, basé sur le franc-parler avec les acteurs extracontinentaux mais aussi avec le décideur public.

A l’heure où une crise économique mondiale risque de fragiliser violemment l’essor des pays émergents, il est plus qu’urgent de garantir l’indépendance alimentaire des peuples africains.

Éviter la tragédie d’une famine de masse n’est plus une option, sans oublier le risque d’un choc social de grande ampleur, pouvant aller jusqu’à la déstabilisation violente des pouvoirs en place. Avec ses millions d’hectares de terres arables encore en jachère, son climat propice à la double récolte annuelle, son réseau fluvial permettant l’acheminement des denrées de première nécessité vers Kinshasa, et vers l’Afrique, la RD Congo - et l’Espace Kasaïen en particulier - est partie intégrante de la solution aux niveaux national et continental.

Ainsi, plusieurs CEOs et investisseurs de premier plan sont invités à une journée d’échanges autour de la thématique « Urgence Territoires » avec le décideur public à Kinshasa le 25 octobre, puis se rendront le lendemain en avion spécial à Mbuji-Mayi, à la rencontre du terrain, afin de concevoir avec les autorités et les entrepreneurs locaux une chaîne production-acheminement-transformation ou production-transformation-acheminement visant à garantir la sécurité alimentaire à courte échéance.

Les secteurs de l’agriculture, de l’agrobusiness, de l’énergie, du transport, des infrastructures, mais aussi du supply chain sont particulièrement concernés.

Selon le même document, Mak 8 veut être un dialogue quadripartite (Investisseurs nationaux et internationaux/Etat central/Autorités locales/Entrepreneurs locaux) en une réponse appropriée aux défis actuels. Avec ce projet, le Mak8 s’inscrit dans une logique de patriotisme économique face à l’urgence.

Au programme du Mak 8, devenu « Le » business forum incontournable d’une Afrique centrale fermement déterminée à se tourner vers demain, les 145 territoires et la question des champions nationaux, les énergies (hydrocarbures, transition énergétique), l’autosuffisance alimentaire, les infrastructures. La parole sera bien évidemment donnée aux gouverneurs de provinces, pour évoquer leur vision pour la Province qu’ils gouvernent, leurs difficultés et leurs espoirs, mais aussi à la jeunesse, et aux femmes.

Au fil des années, le Makutano a vu des chefs d’Etat en exercice ou honoraires rehausser de leur présence le forum, on citera Felix Tshisekedi, Président de la RDC et Président en exercice de l’Union Africaine en 2021, Macky SALL, Président du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine 2022, Ellen Johnson Sirleaf, Présidente honoraire du Libéria, Olesegun Obasanjo, Président honoraire du Nigéria, Mahamadou Issoufou, Président honoraire du Niger et Président en exercice de l’Union Africaine en 2020, S.E. John Mahama, Président honoraire du Ghana.

Quid du Makutano

Le Makutano est l’un des principaux réseaux d’affaires panafricain. Créé en 2014 par Nicole Sulu, le Makutano est né d’un constat sans équivoque : le potentiel de croissance d’une région exceptionnelle est sclérosé par les interactions limitées entre les différents acteurs de l’écosystème économique du Congo. Aujourd’hui, le forum annuel du Makutano constitue un rendez-vous économique incontournable de la région auxquels s’associent régulièrement chefs d’État, ministres, investisseurs africains et internationaux, médias et influenceurs de haut niveau.



Actualités Récentes