Le Président de la Rdc et de la CEEAC, Félix Tshisekedi est devenu président de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (SADC), à l’issue du 42ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement organisé à Kinshasa. Tshisekedi a eu les mots justes pour remercier la SADC pour sa solidarité avec le peuple congolais au moment où la Rdc est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin, le Rwanda. Le nouveau président de la SADC a présenté ses remerciements appuyés à l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie dont les vaillants soldats partagent leur sort avec les FARDC, au prix du sacrifice suprême pour que la paix revienne dans la partie Est de la Rdc. Les infrastructures étant essentielles à l'intégration régionale, la République démocratique du Congo accordera la priorité à l'accélération de la mise en œuvre des projets d'infrastructures clés, en particulier ceux liés à l'expansion et à l'amélioration de la capacité de production et de transmission d'énergie dans la région.
C’est devant le roi d’Eswatini et 10 chefs d’Etat que le président de la Rdc, Félix-Antoine Tshisekedi a pris les commandes de la SADC, une communauté qui regroupe 16 pays. Tout juste après le discours de bienvenue du pays hôte, la Rdc à travers son chef, la parole a été accordée au président sortant de la SADC, le Malawite Dr. Lazarus McCarthy Chakwera qui a fait un discours-bilan, dans lequel il a vanté les mérites de cette communauté qui a encore des défis devant elle.
Dans son discours d’acceptation, il a noté que la présidence de la République démocratique du Congo intervient à un moment où la région et le monde entier continuent de subir les effets de la pandémie de COVID-19 et luttent pour s'en remettre. Par ailleurs, l'urgence du conflit qui oppose l'Ukraine et la Russie compromet notre redressement et affecte nos capacités de production et les moyens de subsistance de notre population. Ces difficultés surviennent alors même que notre Région est exposée aux intempéries telles que les cyclones et les sécheresses.
Félix-Antoine Tshisekedi a également noté qu'en raison de la charge que les États membres doivent assumer pour relever ces défis, nous avons constaté un recul dans certains domaines où les États membres avaient enregistré des progrès notables, tels que la lutte contre le paludisme et la tuberculose. Néanmoins, en tant que Région, il nous incombe de continuer à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies qui permettront de consolider les acquis de ces dernières années et de construire une région résiliente.
« Dans ce contexte, j'ai l'honneur et le plaisir de lancer le thème proposé par la République démocratique du Congo pour la présidence de la SADC de 2022 à 2023, qui est le suivant : « Promouvoir l'industrialisation au moyen de l'agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales, en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ». Le thème proposé tient compte de l'environnement opérationnel actuel et de la nécessité de renforcer le déploiement des programmes d'industrialisation et d'intégration des marchés de la SADC, tels qu'ils figurent dans notre stratégie, le Plan indicatif régional de développement stratégique pour 2020-2030 », explique-t-il.
Et d’ajouter qu’il fait avancer la mise en œuvre de la Stratégie et de la feuille de route de la SADC pour l’industrialisation, qui aidera les économies de la SADC à se diversifier et à ne plus dépendre des produits de base, tels que les minéraux bruts et les produits agricoles, pour se tourner vers des produits manufacturés à forte valeur ajoutée.
De ce fait, dit-il, mon gouvernement travaillera avec le Secrétariat de la SADC de manière à accorder la priorité à un certain nombre d'activités dans le cadre de la mise en œuvre du plan indicatif régional de développement stratégique, alors que nous mettons en œuvre le thème. Certaines de ces activités sont liées à celles qui visent à développer des groupements industriels régionaux comme base permettant d'améliorer la compétitivité des chaînes de valeur régionales, ainsi qu'à supprimer l'environnement réglementaire et politique qui constitue un obstacle aux chaînes de valeur régionales.
Les infrastructures étant essentielles à l'intégration régionale, la République démocratique du Congo accordera la priorité à l'accélération de la mise en œuvre de projets d'infrastructures clés, en particulier ceux liés à l'expansion et à l'amélioration de la capacité de production et de transmission d'énergie dans la région.
Le programme d'intégration de la SADC est réalisable si nous continuons de travailler comme une seule région. À ce titre, je compte sur votre coopération, votre soutien et vos efforts pour mettre en œuvre ce thème.
Soulignons que le programme élaboré à cet effet, prévoyait un sommet à huis-clos, de 14h30 à 17h00 ; la prestation de serment du nouveau Secrétaire exécutif adjoint chargé de l’intégration régionale au Secrétariat de la SADC, Mme Makombo (17h05-17h15) ; la signature des instruments juridiques par les chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC (17h15-17h35) ; la lecture du communiqué final du Sommet par le Secrétaire exécutif de la SADC, M. Elias M. Magosi, suivie de la déclaration de clôture par le président Félix Tshisekedi.