Le mardi 9 août 2022 à la Cité de l'Union africaine, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le Secrétaire d'État américain Antony J. Blinken, accompagné du Sous-secrétaire d'État chargé de croissance économique, énergie et environnement, Jose Fernandez, du Secrétaire d'Etat en change des Affaires Africaines, Molly Pher et du Directeur principal du Conseil National de Sécurité pour l'Afrique, Judd Devermont. Le Chef de l'Etat a abordé plusieurs sujets dont la paix et la sécurité, le commerce et l'investissement, ainsi que la bonne gouvernance.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et signé par Alain Tshibanda Ngoy, Conseiller en communication et Porte-parole du ministre, le Président de la République a exprimé à son hôte sa préoccupation concernant l'Est du pays et l'influence croissante du M23. La paix et la sécurité demeurent des priorités pour l'administration actuelle, pour ramener la stabilité dans cette région et réduire la terreur que représente le M23 pour la population. La situation dans l'Est représente un risque, non seulement pour la population, mais aussi pour le pays dans son ensemble, compte tenu des élections prévues et des efforts du gouvernement pour les organiser de manière transparente et démocratique. Cette insécurité entrave également la mise en place du développement de 145 territoires, programme visant à latter contre la pauvreté et l'analphabétisme, à fournir de meilleurs soins de santé et des infrastructures pour promouvoir l'agriculture à travers le pays.
Par ailleurs, indique le même document, le Président Tshisekedi et le Secrétaire d'État Blinken ont aussi échangé sur la paix en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. Dans cette même optique, ils ont abordé les tensions croissantes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Selon un récent rapport du groupe d'experts des Nations Unies sur la RDC, il est attesté que le Rwanda a mené des opérations militaires sur le territoire congolais, et a soutenu le M23, qui est à l'origine des violences dans l'Est. Le Chef de l'Etat a exprimé son désir de recevoir le soutien de son partenaire, les États-Unis, quant aux mesures adéquates à prendre dans la résolution du conflit avec on pays voisin.
Après ce tête-à-tête, renseigne notre source, une rencontre bilatérale a été organisée au cours de laquelle les questions concernant l'Est du pays, la défense et la sécurité, la coopération militaire, les réformes économiques, l'exploitation des ressources naturelles ainsi que l'environnement ont été au centre des discussions.
Le face-à-face avec la presse
Les activités à la Cité de l'Union africaine ont été sanctionnées par une conférence de presse animée conjointement en début de soirée par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères Christophe Larundula Apala Pen'Apala et le Secrétaire d'Etat américain Antony J. Blinken. «Je pense qu'il est juste de dire que nous ne fermons certainement par les yeux. En fait, je suis là. Je vais au Ruanda demain, et un grand adjectif de ce voyage, mais pas seulement voyage, le travail que nous faisons jour après jour pour s'assurer que les Etats-Unis font tout ce qu'ils peuvent pour soutenir les efforts de médiation africains, en particulier les processus menés par le Kenya et l'Angola, pour apporter la paix, la sécurité et la stabilité dans l'Est du Congo.
Non seulement, nous suivons cela de très près et attentivement, nous y sommes engagés. J’ai eu l'occasion d'en parler longuement au ministre il y a quelques mois à Washington. C'était au centre de ma conversation avec le Président aujourd'hui. Ce sera au centre de la conversation avec le Président Kagame lorsque nous serons an Ruanda, a déclaré le Secrétaire d'Etat américain avant d'ajouter nous sommes très préoccupés par les informations crédibles selon lesquelles le Ruanda a apporté son soutien au M23. Nous appelons toutes les parties de la région à cesser tout soutien ou coopération avec le M23 ou d'ailleurs, avec tout autre groupe armé non étatique. C'est essentiel pour apporter réellement la paix et la sécurité dans la région. Et nous exhortons le M23, tous les groupes armés non étatiques opérant dans l'Est de la RDC à cesser la violence, à se démilitariser, à poursuivre les pourparlers, si nécessaire, avec le gouvernement ».
Le chef de la diplomatie américaine a souligné la question du respect de l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale: Permettez simplement d'ajouter que tous les pays doivent respecter l'intégrité territoriale de leurs voisins. Toute entrée de forces étrangères en RDC doit se faire de manière transparente, avec le consentement de la RDC, sans conflit avec la mission de l’ONU après la note au Conseil de sécurité, conformément à la résolution de l’ONU.
De son côté, termine notre source, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a assuré que son administration est déterminée à faire des efforts pour respecter les engagements pris dans le cadre de ce partenariat stratégique avec les Etats-Unis.