L’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, Monsieur Minami Hiro, a pris part, ce mercredi 11 août 2022 à Kinshasa, à la cérémonie de remise officielle des équipements et matériels médicaux à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (HGR-K), ex-Mama Yemo. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Jean-Jacques Mbungani, Ministre congolais en charge de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Cette remise officielle vient concrétiser la signature de l’Echange des Notes qui a eu lieu le 6 août 2020, pour un montant de 4.500.000 USD ; somme qui a permis de doter HGR-K de systèmes de radiographie mobile, de moniteurs de chevet, d’électrocardiographes, d’échographies portables, de centrifugeuses, d’autoclaves, de nettoyeurs à ultrasons, de générateurs d’oxygène, d’incubateurs néonataux, des générateurs, etc.
Lors de son adresse, l’Ambassadeur japonais a indiqué que ce don, fourni dans le but de promouvoir le développement social de la République Démocratique du Congo, tombe à point nommé au regard de l’évolution des travaux de réhabilitation de cette structure médicale.
Monsieur Minami a, à cette même occasion, exprimé le souhait de voir ces équipements et matériels contribuer efficacement à la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle tant souhaitée par le Gouvernement congolais, et consolider davantage les relations amicales entre le Japon et la République démocratique du Congo.
De son côté, le ministre Mbungani a remercié le Japon au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour ce don si précieux pour le bien-être de la population congolaise en cette période où le Gouvernement vient de lancer la gratuite de l’accouchement.
Il a également pris l’engagement de faciliter l’arrivée du prochain lot d’équipements et de l’entrée sur le territoire congolais des ingénieurs japonais qui viendront installer ces matériels et équipements. Il a en outre demandé au Comité de gestion de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa de faire bon usage du don reçu.