C’est par une randonnée sur le fleuve Congo que s’est clôturée la 6e semaine d'industrialisation et d’exposition de la SADC. C’est le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya qui a conduit ce week-end à bord de deux bateaux de la société Majestic River les industriels et experts venus de 16 pays membres de la SADC à la Zone Économique spéciale pilote de Maluku en pleine construction.
En pleine randonnée fluviale, ces délégués de la Communauté de Développement d’Afrique Australe-SADC très émerveillés par la République Démocratique du Congo ont découvert le majestueux fleuve Congo.
Arrivé à Maluku, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a fait découvrir à ses hôtes la Zone Économique spéciale pilote en pleine aménagement avec la consolidation de l'installation des entreprises industrielles qui bénéficient déjà des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers.
« La semaine de l’industrialisation se clôture ici. Nous avons été dans les bureaux, dans les panels et il était important que vous vous rendiez sur le terrain pour voir comment la Rdc est en train de mettre en œuvre sa politique industrielle. En adhérant au protocole de l’industrialisation de la SADC, le président de la République nous avait donné un mot d’ordre pour que nous puissions créer des espaces qui permettront à réindustrialiser le pays », a indiqué Julien Paluku, ministre de l’Industrie, avant d’ajouter que l’objectif pour lui c’est de faire que dans cet espace puisse naitre des usines qui vont créer de l’emploi et renforcer notre produit intérieur brut. 20.000 emplois directs et 50 à 70.000 emplois directs attendus.
Soulignons que cette visite avait pour but de faire découvrir aux délégués des pays membres de la SADC certaines potentialités dont regorgent la Rdc et échanger les expériences en matière des Zones Économiques Spéciales a indiqué le Ministre de l’Industrie.
« Nous voulions tout simplement montrer que la Rdc est sur la bonne voie de son industrialisation. C’est la raison pour laquelle, à la fin de la semaine qui était consacrée à l’industrialisation, nous avons amené toute la délégation dans la Zone économique spéciale pour que les gens voient que les travaux ont commencé et que d’ici une année au maximum, il y aura des usines qui vont pousser dans la zone. C’est la voie que le président de la République et le Premier ministre ont choisi pour commencer une zone pilote qui va traduire le souci de l’industrialisation du pays. C’est un souci que nous avons partagé avec tous les membres de la SADC », souligne le patron de l’Industrie, qui pense que les membres de la SADC vont rentrer chez eux avec en tête une expérience qui commence déjà et que l’on peut dupliquer partout.
Signalons que la randonnée fluviale à bord des bateaux de Majestic River a été agrémentée par deux groupes musicaux, et cela, en mode karaoké.