A peine lancée depuis le jeudi 4 août dernier, la chanson intitulée « Ligablo » dédié à l’Inspection Générale des Finance que chapeaute avec bravoure l’Inspecteur général chef de service Jules Alingete, l’homme de la « Patrouille Financière », lutte contre la corruption, qui a permis l’augmentation du budget de l’Etat à 11 milliards grâce à la mobilisation des recettes publiques, continue à défrayer la chronique musicale. Et au même moment, suscite nombreuses réactions et ovations positives de la part des fans et des autorités. En trois minutes, la Légende africaine, auteur de cette chanson d’éveil patriotique a relaté la calamiteuse gestion des recettes publiques et évoqué le manque d’esprit patriotique de la part de certains gestionnaires.
Sur les traces de « Monsieur Google » Félix Wazekwa S’Grave , « Mopao mokonzi » a dénoncé les vices implantés dans la gestion de la chose publique notamment le détournement des fonds et la corruption dont l’Inspection Générale des Finances (IGF) se démène pour contrer et en fait son cheval de bataille grâce à la perspicacité de l’Inspecteur général Jules Alingete.
Aux allures d’un artiste engagé, Koffi expose sur la place publique la mauvaise gestion des finances publiques dans les différents projets de l’Etat. Quand les moyens sont destinés à la construction du troisième bureau de celui qu’il appelle « prédateur », l’argent prévu par l’achat des bancs qui est détourné pour la construction d’un château en Espagne et les millions réservés pour le programme des 100 jours qui sont utilisés pour l’achat des domaines en Grèce. Celui qui se fait appeler également le « Mur de lamentations », invite la population via cette œuvre à se lever pour dénoncer ces pratiques, puisqu’à l’en croire, le travail qu’effectue l’IGF est bien.
Toutefois, il martèle sur la prise de conscience de la jeunesse congolaise, tout en espérant que les autres artistes musiciens puissent emboiter les pas.
Koffi Olomide désormais couvert par le ministère français de la Justice pour la tenue des concerts
Le Quadra Koraman va désormais livrer ses spectacles sans crainte de perturbation. Après avoir conclu un accord avec Laurent Sosoko, l’une des figures influentes du mouvement « Combattants », Koffi Olomide a reçu officiellement du ministre de la Justice française l’autorisation de la tenue de tous ses prochains spectacles en France. Annoncé mercredi 3 août sur les réseaux sociaux, le bureau ovale du Grand Mopao rassure les fans de la star de la Rumba congolaise et Ambassadeur de la Culture congolaise.
« Nous vous rassurons avec fermeté que désormais le grand Mopao se livrera en spectacles et concerts sans annulation de billets, dates ou par les perturbateurs publics), peut-on lire dans une correspondance rendue publique.
Grâce notamment à l’avocat de Papa Rappa, Eric Dupont, en même temps ministre de la Justice française, l’équipe de Mopao Mokonzi annonce que toutes les mesures professionnelles et sécuritaires ont été prises pour la tenue de ces spectacles. Pour étayer son argumentaire, le bureau ovale du maitre de double demeure prévoit de dévoiler dans les prochains jours les dates de ces productions scéniques.