loader

A l’instar d’Antonio Guterres : 160 pays membres de l’Onu soutiennent la Chine après la visite de Nancy Pelosi à Taiwan

Datée du 4 août 2022, la dépêche est de l’agence chinoise Xinhua. Elle reprend d’abord la position du Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, à la suite des tensions suscitées par la visite de la présidente de la chambre des représentants des Etats-Unis dans la province chinoise de Taiwan.

 

« Notre position est très claire : nous respectons les résolutions de l'Assemblée générale, notamment la politique d'une seule Chine ; telle est l'orientation que nous suivons dans tout ce que nous faisons », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse, s’appuyant sur la résolution 2758 de l’Assemblée générale de l’Onu prise le 25 octobre 1971.

Il ressort de cette résolution que : « L'Assemblée générale, Rappelant les principes de la Charte des Nations unies, Considérant que le rétablissement des droits légitimes de la République populaire de Chine est indispensable à la sauvegarde de la Charte des Nations unies et à la cause que l'Organisation doit servir conformément à la Charte, Reconnaissant que les représentants du Gouvernement de la République populaire de Chine sont les seuls représentants légitimes de la Chine à l'Organisation des Nations unies et que la République populaire de Chine est un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité », « Décide le rétablissement de la République populaire de Chine dans tous ses droits et la reconnaissance des représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine à l'Organisation des Nations unies, ainsi que l'expulsion immédiate des représentants de Tchang Kaï-chek du siège qu'ils occupent illégalement à l'Organisation des Nations unies et dans tous les organismes qui s'y rattachent ».

Il ressort de la même dépêche, ensuite, que « Des peuples de plus de 160 pays ont exprimé leur soutien aux efforts de la Chine pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. C'est une lutte contre l'hégémonie, l'ingérence et la sécession ».

Membre de l’Onu, la République Démocratique du Congo avait adhéré à cette résolution en 1971. D’où l’établissement, sous Mobutu, des relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine (RDC) en 1972, fait consacré par la construction du Palais du Peuple entre de 1975 à 1979 et celle du stade des Martyrs entre 1988 et 1993. D’où aussi le Cinquantenaire de la coopération sino-congolaise en cette année 2022.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA