loader

A Gambela : Gilbert Kabanda annonce la mise en place d'une nouvelle politique de défense nationale

 

Jour de fête à la maison des anciens combattants. Ces héros de la deuxième guerre mondiale ainsi que les militaires retraités ont reçu la visite du ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda Kurhenga, ayant à ses côtés, la vice-ministre de la Défense nationale Séraphine Kilubu Kutuna. L’ambiance était à son comble à Gambela dans la commune de Kasavubu à Kinshasa.

Une cérémonie de grande nature rythmée au son de la fanfare militaire. Beaucoup d'émotions aussi. Devant le Docteur Gilbert Kabanda, quelques anciens combattants évoquent leurs vieux souvenirs de participation à cette épopée meurtrière des combats à l'échelle africaine et planétaire.

A en croire la cellule de communication du ministère de la Défense, Gilbert Kabanda s'est mis à leur écoute tour à tour. Les anciens combattants sans tabous ont décrit leur vécu quotidien actuel fait des grincements de dents.

A son tour et en réponse, l'occasion est propice pour le ministre Gilbert Kabanda de faire plusieurs annonces, notamment la mise en place dans les prochains jours,  d'une nouvelle politique de la défense nationale congolaise, une grande première dans ce pays, car cela ne s'est jamais vu depuis l'accession dela RD Congo à l'indépendance.

La responsabilité lui est confiée par le Chef de l'État et le premier ministre du gouvernement. Selon le patron de la défense nationale, les anciens combattants et retraités militaires ne seront plus marginalisés, car le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promulgué récemment la loi sur la programmation militaire qui permettra une bonne prise en charge des militaires actifs, des militaires à la retraite et des anciens combattants.

De son côté, la vice-ministre de la Défense nationale Séraphine Kilubu a présenté au ministre Gilbert Kabanda les différentes préoccupations que lui soumettent nuit et jour les anciens combattants et retraités militaires.

Auparavant, la Secrétaire générale aux anciens combattants, le Général- Major Symphorose Kabwanga a remercié le ministre de la Défense nationale pour cette visite, avant de présenter les anciens combattants présents à cette cérémonie.

Le ministre a, par la suite, procédé à la visite de l'hôpital général de référence de Kasa-Vubu pour s'imprégner des conditions de travail du personnel de santé ainsi que des conditions d'hospitalisation des malades.

Par après, les pagnes, sacs de farine de maïs et une enveloppe ont été distribués sans discrimination à tous les anciens combattants et retraités militaires.



Actualités Récentes