Projetée ce jeudi 6 Août 2022, la marche de l'association des professeurs de l'université de Kinshasa a été interdite par l'hôtel de Ville de Kinshasa.
A en croire un document signé le mercredi 3 Août par Gentiny Ngobila, l'hôtel de Ville de Kinshasa refuse de prendre acte de cette activité et justifie cette décision par l'interdiction de l'organisation des manifestations publiques au centre-ville.
"Conformément à l'arrêté du 30 Septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones de la ville de Kinshasa, la Commune de la Gombe, qui abrite les principales institutions de la République, est considérée comme une zone neutre. Par conséquent, l'organisation des manifestations publiques dans cette zone est strictement interdite." à écrit Gentiny Ngobila, gouverneur de la vilee province de Kinshasa.
L'autorité urbaine a pour ce faire, instruit le commissaire provincial de la police nationale Congolaise pour veiller à l'application de cette mesure.
Rappelons que les professeurs membres de l'association des professeurs de l'université de Kinshasa projetaient d'organiser une marche qui devrait partir de la place des évolués pour chuter au palais de la Nation, où une pétition exigeant la révocation du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi, allait être déposée. l'APUKIN reproche au patron de l'ESU de s'être octroyé unilatéralement le droit d'acheter les voitures des professeurs et le pouvoir de choisir les bénéficiaires.