En plus, il met l’accent sur la loi de programmation militaire qui vient d’être promulguée par le président de la Rdc. Elle a un budget annuellement alloué, soit plus de 1 milliard chaque année pour construire notre système de défense. Le plus souvent, quand on parle de la construction d’un système de défense, c’est multisectoriel. Ça part de la défense en passant par la police. On ne peut pas se fonder sur l’armée sans former les services de sécurité, sans construire une territoriale.
De l’avis de Julien Paluku, toute cette chaine-là entre dans le système de défense et de sécurité d’un pays. La loi de programmation militaire est déjà là, définit déjà le budget. La loi qui sera votée en septembre doit prévoir une ligne budgétaire de 2 milliards de dollars, pour que nous construisons une capacité militaire de faire face à tous ces problèmes.
Il a par la suite expliqué que l’Egypte à 1 millions des militaires, 475 militaires actifs, près de 600 réservistes. Le Rwanda a 33.000 hommes, le Burundi 31.000 et 20.000 réservistes. L’Ouganda a autour de 35.000 hommes. Avec ces chiffres, il suffit de renforcer nos systèmes de recrutement pour qu’on arrive à 60 ou 70.000 hommes pour que le rapport de force change. La loi de programmation militaire donne les moyens au Gouvernement de changer le rapport des forces.
Maintenant qu’on peut être en difficulté pendant un temps, il y a des théories qui disent, on ne peut pas être fort pendant tous les temps. Aujourd’hui, c’est Félix Tshisekedi qui renforce les capacités du système de défense.
A l’en croire, l’agression a pour rôle de distraire la Rdc à s’engager dans la voie de la construction de son système de défense. A chaque fois que nous voulons nous organiser, il y a une agression qui nait par personne interposée. CNDP en 2006, M23 en 2009, etc. Tous ceux-ci reviennent quand ils sentent qu’il y a la possibilité pour la Rdc de se reconstruire. Le président de la République a pris conscience de cela et la population devra accompagner ce régime. Il a lancé un appel pour dire que les Congolais qui voudraient que personne ne vienne faire des aventures dans ce pays, doivent intégrer les forces armées.