Pour le patron des Affaires sociales, Modeste Mutinga, face à ce qui se passe dans l’Est, le président de la République et le Gouvernement ne sont pas restés sourds à tous ces chocs. Quelle politique avons-nous mise en œuvre pour atténuer ces chocs ? La première politique, dit-il, c’est la recherche de la paix qui est un préalable pour la stabilité de la population, la production et le fonctionnement normal de la vie de la population.
A ce sujet, pense-t-il, le président de la République et le Gouvernement ont mis en place deux politiques majeures. La première, c’est le décret qui a décrété l’état de siège dans notre pays, dans l’objectif de rechercher la paix. C’est l’état de siège d’abord et le PDDRS. C’est cette politique qui va contribuer à l’instauration de la paix pour nous permettre de nous occuper du social de la population.
D’une manière générale, ajoute-t-il, nous enregistrons 5 millions des déplacés dans la partie Est de notre République. C’est tellement énorme, les gens qui ne sont pas chez eux. Aujourd’hui, on signale que cette partie de la République, il y a au moins 7 millions qui sont en insécurité alimentaire. Il y a un seul préalable, l’instauration de la paix. Le Gouvernement s’en occupe sur le plan politique, social et militaire.