Dans un communiqué signé par Jimmy Mukendi, conseiller en communication et relations publiques du ministère des PTNTIC, il nous revient que suite à la polémique entretenue par certaines personnes dans les médias au sujet de la gestion et la répartition de la rétrocession au ministère des PTNTIC, le cabinet du ministre Kibasa tient à préciser ce qui suit.
Le procès-verbal de remise et reprise entre le ministre sortant et celui entrant ne renseigne aucunement une quelconque rétrocession à venir. La rétrocession est une manière encadrée par les textes légaux des finances, plus précisément la circulaire n°01/ME/MIN/BUDGET/2019 du 14 janvier 2019 contenant les instructions relatives à l’exécution de la loi de finances n°19/025 du 13 décembre 2018 pour l’exercice 2019, qui stipule en son point III.1.6.2.9 alinéa 3 que ces fonds sont répartis à raison de 60% pour la motivation du personnel et 40% pour le fonctionnement et investissement.
Et c’est seulement dans sa réunion d’Etat de lieux du ministère que le Secrétaire général aux PTNTIC fera allusion à une rétrocession attendue. Pour sa part, le cabinet du ministre des PTNTIC estime qu’il est préférable que les 60% réservés à la motivation du personnel reviennent logiquement aux membres du cabinet sortant ayant prestés le mois de juillet et que par contre le 40% destinés au fonctionnement et à l’investissement du cabinet devraient rester pour cette fin.
Comme pour dire qu’il n’y a pas matière à négociation. C’est la circulaire qui sera de stricte application. Cependant, par souci de transparence et traçabilité, le cabinet du ministre exigera une quittance pour tout retrait de fonds.