Dans le cadre de la préservation des espaces publics, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala a suspendu hier, les travaux sur l’espace du Cinquantenaire, situé sur le Boulevard Triomphal, en face du Palais du peuple. Il a de ce fait convoqué en son cabinet de travail, les Chinois de l’entreprise exécutante, Beijing Urban Construct Group pour les entendre et agir utilement dans l’intérêt de l’Etat et des partenaires privés. Bien avant, le ministre d’Etat avait échangé avec le Secrétaire général du ministère et les différents directeurs, qui doivent lui faire parvenir les états des lieux, au plus tard le mardi 27 septembre, afin de lui permettre de leur donner le fil conducteur. Il promet une fois de plus de les inviter pour suivre la vision qu’il a de ce ministère, celle du président de la République qu’il a transmise au gouvernement via le Premier ministre.
M. Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre de l’Urbanisme et Habitat était hier au four et moulin. S’il nourrissait d’ambition d’échanger avec le Secrétaire général et les différents directeurs de son ministère pour leur donner sa vision du travail, il n’a pas manqué de descendre sur terrain, en abandonnant bureaux et conforts, afin de suspendre les travaux qui, s’ils continuaient, risqueraient de déboucher sur des conflits. De même, l’opérateur économique Katebe Katoto qui veut investir dans les habitats sociaux, cheval de bataille du ministre qui veut offrir de meilleurs logements à la population congolaise, a présenté ses préoccupations à Pius Muabilu.
En effet, à l’espace du Cinquantenaire, sur le Boulevard Triomphal, en face du Palais du peuple, l’entreprise chinoise Beijing Urban Construct Group y érige un grand mur en tôles, pour notamment y construire un centre culturel et des bâtiments de l’Institut national des arts, INA. Descendu sur place, le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat a ordonné la suspension des travaux. « Cet espace appartient à l’Etat, il est de mon devoir de sécuriser les espaces publics dans le cadre des responsabilités qui me sont confiées par le Président de la République, sous le leadership du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cet espace a été attribué par Arrêté ministériel signé au mois d’octobre 2016 attribué à une société Richesse Taylor », a dit le ministre à l’issue de cette descendre, avant d’ajouter que lorsque j’ai fait la remise-reprise, j’ai constaté qu’il y avait des travaux qui se faisaient à un rythme terrible. Je suis arrivé pour demander aux amis d’arrêter les travaux, le temps pour mes services d’entendre les concernés, de manière à ce que nous puissions réagir utilement. Mon travail, je dois être très regardant en ce qui concerne les intérêts de la République, afin d’éviter des conflits et des procès inutiles à l’Etat congolais. Je me devais de me déplacer pour voir clair. Signalons que les Chinois n’ont opposé aucune résistance et ont manifesté leur empressement de rencontrer les services du nouveau ministre de l’Urbanisme et Habitat.
Muabilu attend les états des lieux d’ici le 27 septembre
Dans la matinée du même lundi, Pius Muabilu avait présidé une réunion au cours de laquelle il a convié le Secrétaire général du ministère, ainsi que les directeurs des différentes directions. Dans son discours, il a été plus que clair. « Si l’administration de mon Ministère ne fonctionne pas, cela signifie que mon cabinet politique non plus ne va pas fonctionner. Vous êtes les bienvenus en tout lieu et en toutes circonstances. Je demande que chacun de vous ait à l’esprit les prescrits de la Constitution qui font de moi le seul responsable de mon Ministère (Département), et seul à répondre devant le Parlement », a expliqué le ministre d’Etat. Il a insisté sur le fait que tout contact avec l’extérieur devrait être communiqué au Secrétaire général, qui doit à son tour obtenir au préalable l’autorisation de son cabinet.
Il a profité de cette occasion pour leur demander pour qu’au plus tard le mardi 27 septembre, que chacun dépose les états des lieux de son secteur, afin de lui permettre de leur donner le fil conducteur. Il va, par la suite les inviter en son cabinet de travail, pour leur transmettre la vision qu’il a de ce Ministère, celle du Président de la République qu’il a transmise au gouvernement via le Premier ministre.
« Je vous demande d’être très vigilants, parce que je ne tolérerais jamais que les gens se comportent comme des électrons libres. Je tiens beaucoup à l’éthique, parce que sans éthique, ce pays ne pourra pas sortir de toutes les difficultés qu’il a connu depuis 1960. Vous avez, chacun d’entre vous ma confiance. Je ne voudrais pas que vous vous comportiez comme si vous étiez chacun un petit ministre dans son coin, gérant des dossiers dans son coin... », martèle-t-il, tout en leur faisant voir que nous sommes tous au service de l’Etat et nous devons savoir que nous sommes tous des passagers.
Par ailleurs, Pius Muabilu, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat a aussi échangé avec l’homme d’affaires Katebe Katato, qui est venu relancer un projet de construction de 10.000 maisons sociales sur le site de la N’Sele. « Comme le ministre est installé, je suis venu lui rappeler pour qu’il fasse le nécessaire pour obtenir les signatures souhaitées. De manière concrète, rien n’est fait à ce jour, parce que le dossier n’est pas encore signé par les membres du gouvernement habilités à engager la République. Au départ, le ministre de l’Urbanisme avait déjà signé, on n’attendait plus que la situation du Budget, des Finances et du Plan. Et de souligner que le ministre vient de me promettre qu’il va tout faire pour rappeler ses collègues et dès que la signature est obtenue, ça sera le lancement des travaux.