loader
Actualités
  • :

Dédollarisation de l’économie : Sama Lukonde encourage les dépenses en monnaie nationale

Intervenant à la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre a rassuré le Conseil de la détermination du Gouvernement à poursuivre ses efforts de dédollarisation de l’économie et de consolidation des réserves de change, gage de la stabilité de la monnaie nationale et de la résilience.

Dans cette perspective, il a été envisagé, au terme de la dernière réunion du Comité de Conjoncture, un dispositif de plafonnement des dépenses à payer en monnaies étrangères, pour des Institutions publiques, et à privilégier les dépenses en monnaie nationale.

La limitation des retraits en Dollars s’inscrit ainsi dans le cadre de la dédollarisation de l'économie et de la promotion de la monnaie locale. Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo œuvrent, chacun en ce qui le concerne, à prendre les dispositions requises pour l’exécution de cette mesure.

Sur un autre chapitre, le Premier Ministre a salué l’initiative de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui, dans le cadre de son plaidoyer sur la lutte contre la Drépanocytose, a soutenu la formation de 121 professionnels de santé.

Il a rappelé que le Gouvernement de la République suit avec attention la mise en œuvre de différents points inscrits au plaidoyer de la Très Distinguée Première Dame. Dans cette perspective, il est prévu le renforcement des capacités des Centres existants et la mise en place d’un Centre de coordination en vue de la prise en charge nationale de la drépanocytose.

Il sera procédé, à cet effet, sous l’initiative du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, à la réhabilitation du Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS « CMMASS » de Kinshasa/Kalamu, communément appelé Centre Mabanga.



Actualités Récentes