Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères a présenté au Conseil le rapport d’étape sur quelques initiatives prises et les actions réalisées dans le but d’insuffler le changement dans la politique extérieure et de relancer notre diplomatie sur des bases saines, solides et efficaces.
De l’apurement du contentieux financier : Excepté pour cinq Ambassades qui ont communiqué en retard leurs coordonnées bancaires ou celles de leurs bailleurs, tous les arriérés des loyers des immeubles abritant les services des Ambassades et des maisons ou appartements de résidence des diplomates pour les exercices 2020 et 2021 (évalués à 10,013 millions USD et 4,078 millions d’euros) ont été payés.
A cela s’ajoute, le paiement de 1,480 million de francs suisses, représentant plus de la moitié de la dette de notre représentation à Genève accumulée depuis la deuxième République. Hormis ceux du dernier trimestre 2020 dont le paiement est en cours, a précisé le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, il n’existe plus d’arriérés des salaires collectifs des diplomates.
Depuis le début de cette année, des créances salariales individuelles, datant même de plus de cinq ans, dûment déclarées, vérifiées et transmises pour paiement, ont été honorées. Il a été également amorcé, conformément à la règlementation, le processus de rappel des diplomates ayant presté plus de quatre ans et qui sont remplacés par de nouveaux, les uns à partir de Kinshasa et les autres permutés.
De l’apurement progressif des cotisations dues aux organisations internationales : ces arriérés ont couté au Trésor public un montant global de 26,627 millions USD.