loader

Ce mardi à la Cité de l’Union Africaine : Tête-à-tête Tshisekedi-Kamerhe

Quelques jours seulement après son acquittement par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, M. Vital Kamerhe, ancien Directeur de cabinet du chef de l’Etat a été reçu ce mardi en audience par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Quel est le sens de cette audience ? Quels ont été les objectifs de cette rencontre ? Le président de la République prépare-t-il une autre cartouche avant les élections de 2023 ? Kamerhe va-t-il être le nouveau Premier ministre comme ne cessent de l’affirmer les réseaux sociaux ? L’acquittement de Kamerhe va-t-il précipiter le remaniement du Gouvernement Sama Lukonde ?  Quel rôle Fatshi donnera-t-il à Kamerhe dans ce contexte de l’agression de la Rdc par le Rwanda ? Telles sont les questions que les Congolais se posent.

Même si rien n’a filtré jusque-là, on ose croire que le président de la République a voulu féliciter son ancien collaborateur pour avoir bénéficié de cet acquittement. Preuve qu’on lui a imputé des infractions qu’il n’avait jamais commises. Dans ses différentes interventions dans la presse, Félix Tshisekedi n’a pas manqué de vanter les qualités intrinsèques de ce politicien de renom et dont le pays a encore besoin. Fatshi était le seul à croire à l’innocence de Vital Kamerhe.

De son côté, Vital Kamerhe ne pouvait pas ne pas féliciter son président et partenaire CACH, celui-là même qui n’a cessé de le soutenir dans les moments difficiles qu’il a traversés.

Considérant les concours ayant entouré cette libération, nombreux sont ceux-là qui ne cessent de penser que Kamerhe risquera d’être le nouveau Joker qui aidera véritablement le chef de l’Etat, au vu de son encrage, à pacifier l’Est du pays.

Aussi, est-ce sa libération est le signe que l’accord CACH sera respecté en 2023 ? Toutefois, il est précipité de prétendre répondre à cette question, d’autant plus que les deux partenaires ont plusieurs trousses dans leurs manches. Qu’à cela ne tienne, qui vivra verra ! 



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA