loader

A l’initiative de Gentiny Ngobila: Les Kinois prient pour soutenir les FARDC

Suivant un communiqué de l'hôtel de ville de Kinshasa diffusé sur les médias nationaux, les confessions religieuses et toutes les églises réunies du pays ont organisé le samedi 25 juin 2022, au stade des Martyrs, situé dans la commune de Kinshasa dans la capitale congolaise, une journée d'actions de grâce et de prière en faveur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

 

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du chef d'État-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le Général Célestin Mbala Munsense et des Chefs des différents corps militaires ainsi que les responsables des confessions religieuses du pays.

 

Il y a de cela quelques jours,  le gouverneur de la ville de Kinshasa avait lancé  un message de sensibilisation à l'endroit des kinois pour prendre part massivement à  cette journée de prière.  L'autorité urbaine, Gentiny Ngobila, avait demandé aux fidèles de toutes les confessions religieuses de prendre d'assaut le stade des Martyrs pour confier l'armée congolaise et le pays entre les mains de Dieu.

 

Les fidèles à leur tour, ont répondu présents à cette journée  de prière au stade des Martyrs, qui a servi de cadre à cet événement, par une participation mouvementée et ponctuée de chants et de prières adressés au Créateur.

 

Voici plusieurs semaines maintenant que les Congolais manifestent pour dénoncer l'agression rwandaise et exprimer leur soutien à l'armée congolaise. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Goma à la frontière avec le Rwanda, dans quelques provinces de la RDC et dans la capitale Kinshasa. Plusieurs manifestants avaient marché pour réclamer la rupture pure et simple des relations diplomatiques avec le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23.

 

Pendant le culte, le Pasteur Pierre Tabala, à travers sa prière, a prononcé des paroles de bénédiction en faveur du pays en ces mots : "La République Démocratique du Congo restera unie et la balkanisation n'existera jamais dans notre pays parce que la Rdc  est l'héritage des enfants de Dieu. Après cette situation qui prévaut actuellement au pays, Dieu fera élever la RDC. Ce pays a de bonnes promesses de Dieu".

 

Et le prédicateur du jour a comparé la République Démocratique du Congo à une robe sans couture que personne ne peut couper.   S'inspirant d'une écriture de la parole de Dieu dans l'évangile de Jean 19:23-24, il a déclaré :

" Après que les soldats romains aient crucifié Jésus-Christ, ils vont se décider de diviser sa robe en quatre parties. La raison qu'ils avaient trouvé pour partager cette robe sans couture en quatre parties est que cette robe était précieuse. Un habit sans couture veut dire qu'on ne peut pas le couper et l'habit n'avait pas été coupé mais il a été décidé de le tirer au sort", a-t-il relevé.

 

Il a ajouté que l'église et l'armée sont deux institutions importantes dans une nation et que le gouvernement congolais doit s'engager à rapprocher ces deux institutions.

 

Sur place, le Général Célestin Mbala et les  chefs des corps militaires ont bénéficié d'une prière collective de tous les serviteurs de Dieu présents en ce lieu et ces hommes de Dieu ont également dédié le pays et l'armée à Dieu.

 

Pour rappel, le M23 est une rébellion à dominante Tutsi née en 2012. Ce mouvement  terroriste avait brièvement occupé Goma avant d'être vaincu en 2013 par l'armée congolaise.

Mais ce mouvement a repris les armes en Novembre 2021, reprochant aux autorités congolaises de l'époque de n'avoir pas respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.

 

La RDC avait décidé de fermer ses frontières avec le Rwanda. Cette décision survenait alors que le pays avait déjà décidé d'annuler tous les vols de la compagnie Rwand'Air sur son territoire...

 

Pour l'instant, cet événement de haute portée spirituelle, doit cependant être remis dans son cadre actuel car, comme l'a si bien souligné l'officiant du jour : "Nous prions certes et élevons nos prières vers l'Eternel des armées, mais nous combattons aussi, car notre métier c'est défendre la nation, protéger sa population et combattre tous ses ennemis ".

 

Ragaillardis par cette exhortation, tous les participants présents sont rentrés, convaincus de la détermination de nos hommes en armes et assurés de notre victoire car notre cause est noble et juste.



Actualités Récentes