loader

« En choisissant de soutenir un mouvement terroriste en plein jour, le Rwanda a fait le choix de la guerre » (Muyaya)

Les tensions de plus en plus vives entre la RD Congo et le Rwanda, la situation sécuritaire dans l'Est du pays et la résurgence du mouvement rebelle M23 dans le Nord-Kivu, sont autant de questions que  Patrick Muyuya, ministre congolais de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, a abordé lorsqu’il a été invité dans le journal Afrique de France 24.

A la question de savoir si les relations entre la Rdc et le Rwanda ne sont pas bonnes. Etes-vous au bout de la rupture ? Le Rwanda est-il aujourd’hui en guerre contre la Rdc ?

« Oui, s’ils choisissent de soutenir un mouvement terroriste en plein jour, c’est-à-dire qu’ils ont fait le choix de la guerre », répond-t-il, avant de reconnaître que c’est vraiment dommage, parce que nous pensions que depuis l’arrivée du président de la République à la tête de la Rdc, il y avait une véritable fenêtre pour la paix qui s’est ouverte, on a chauffé nos relations diplomatiques au  bout de trois ans, nous avons mis en place des mécanismes qui nous permettaient de discuter des questions politiques, économiques mêmes sécuritaires qui ne devaient pas aboutir à ce à quoi on arrive aujourd’hui.

A l’en croire, cela montre clairement que dans l’agenda du Gouvernement rwandais, la paix n’est pas à l’ordre du jour. Fort malheureusement, parce que le maintien de cette partie de la Rdc dans l’instabilité doit nécessairement servir des intérêts. Il y a des rapports des Nations unies qui ont démontré que cette partie de la Rdc a été particulièrement pillée. Avec le président de la République, nous avons fait le choix de la paix où on pouvait discuter sur des choix économiques, voir comment les populations peuvent échanger et bénéficier de beaucoup d’avantages. Mais là, nous faisons beaucoup de pas en arrière, parce qu’il y a des desseins inavoués.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA