Aussitôt investi par l'ordonnance présidentielle, le nouveau Gouverneur du Bas-Uélé, Robert Nzanza est venu piocher l'expérience de la territoriale auprès du ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur du Nord-Kivu pendant 12 ans.
Également ces deux personnalités ont mis en place des stratégies pour faire du Bas-Uélé un des bassins agroindustriels de la RDC, car cette province produit du coton, des arachides et du riz
« C’est un ancien Gouverneur, avec un parcours élogieux. Parce qu’il a été Administrateur de territoire, Maire de la ville et Gouverneur. Donc, il a beaucoup d’expériences dans la gestion de la province. Je suis venu le voir pour avoir des conseils qu’il a bien voulu me prodiguer, mais aussi essayer d’échanger sur le développement agro-industriel de la province du bas-Uélé. Et ce, conformément à la vision du chef de l’Etat qui veut que le sol prenne le devant sur le sous-sol. Voir comment faire du Bas-Uélé un bassin industriel pour la Rdc », justifie-t-il sa mission.
Et d’ajouter que nous avons échangé en ce qui concerne le secteur énergétique, les infrastructures et ce sont les deux secteurs qui vont nous aider dans la relance de l’agro-industrie pour changer sur toute la chaine de mise en valeur agricole qui commence à partir de la production jusqu’à la transformation des produits.
A l’en croire, le ministre nous a rassurés de l’accompagnement de son ministère. Comme priorité, dit-il, nous pensons commencer avec les arachides, mais aussi le Coton. Pour la population du Bas-Uélé, je veux leur dire que le Gouvernement est prêt à vous accompagner
Par ailleurs, comment faire bénéficier la Côte d'Ivoire et le Mali de l'expérience de la RDC dans le domaine des Zones Économiques Spéciales avec sa zone pilote de Maluku en pleine aménagement ? Mais aussi dans le domaine de l'Industrie des batteries électriques avec une usine pilote des précurseurs des batteries qui sera sous peu installée dans le Haut-Katanga ?
Ces points ont été au centre des échanges entre le ministre de l’Industrie et la Directrice Générale du Centre de Promotion des investissements de la Côte d'Ivoire, Solange Amicha et Touré du Mali. Une délégation qui a été chapeautée par Anthony NKinzo, Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements- ANAPI.