loader

Limete : Julien Paluku lance la production des câbles électriques par l'usine appartenant à la société PROTON

M. Julien Paluku, ministre de l’Industrie, a lancé, dans la commune de Limete, la production des câbles électriques par l'usine  appartenant  à  la société  PROTON. L’usine à une capacité de production de 3.600 tonnes par an  des câbles électriques certifiés ISO. Voilà qui a poussé le ministre à promettre qu’il va s’impliquer au niveau du Gouvernement pour limiter l’importation des câbles électriques, pour protéger l’industrie locale.

C 'est dans le cadre de  la mise en œuvre du  Plan Directeur d'Industrialisation de la République  Démocratique du Congo que le ministre  de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya  a procédé ce mercredi à  Kinshasa dans la commune de Limeté à  Kingabwa,  au  lancement  officiel  de la production des câbles électriques par l'usine  appartenant  à  la société  PROTON.

Cette  usine inaugurée a une capacité de production de 3.600 tonnes par an  des câbles électriques qui respectent les normes internationales  et nationales.

150 emplois directs viennent  d'être  créés, et cela après  avoir bénéficié d'un accompagnement du ministère de l'Industrie pendant 2 ans.

Alors sous peu,  le Gouvernement congolais  va prendre la mesure sur la réduction de l'importation des câbles électriques, et cela ,  dans le but  de  protéger  les industries locales, a annoncé le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, tout en jetant  des fleurs  à  l'entreprise PROTON qui fait partie du groupe RAWJI.

Dans une interview accordée à la presse, Julien Paluku a laissé entendre que c’est depuis que qu’ils ont célébré l’an 1 du Gouvernement, qu’ils sont maintenant sur terrain pour voir comment est en train de s’exécuter la politique industrielle de notre pays telle que nous l’avons adoptée en conseil des ministres.

« Il y a quelques temps j’étais au Kongo Central à Kimpese, pour lancer l’usine de production des sacs de ciment, je reviens de Lubumbashi pour les tuyaux PVC, mais également une usine qui va fabriquer les câbles électriques d’ici décembre 2022, c’est maintenant le tour de la 17ème rue Limete à Kinshasa pour lancer la production des câbles électriques. Nous sommes heureux que la politique industrielle est en train de se mettre en œuvre au pays avec la société Proton qui produit déjà les câbles électriques avec l’utilisation de notre propre cuivre », explique-t-il.

A l’en croire, au lieu que notre cuivre puisse aller à l’extérieur, il est utilisé pour être transformé en câbles électriques de manière à servir les Kinois. Il a dit être venu avec le Directeur de l’Agence chargée de l’électrification rurale, la Snel pour voir comment le ministère de l’Industrie est en train de mettre à leur disposition les outils nécessaires.

Au niveau du Gouvernement, dit-il, il sera question de limiter l’importation des cales électriques, pour protéger l’industrie locale. La capacité de production locale est très élevée. Déjà pour les câbles à usage domestique, on a une production de plus de 10 Km des câbles électriques. « Nous allons prendre des mesures qui vont faire de sorte que nous puissions protéger notre industrie locale, surtout qu’à ce stade, on est autour de 158 emplois qui sont créés. C’est un sentiment de satisfaction de constater qu’il y a des partenaires qui sont en train d’emboiter le pas à la vision du président de la République, qui tient à ce que l’industrie locale soit florissante », pense-t-il.

Julien Paluku a rappelé qu’en 1960, nous étions à 10.000 usines industrielles, mais aujourd’hui, on a moins de 1.000. Avec notre avènement, nous voulons rehausser le tissu industriel, peut-être d’ici 2030-2035, aller autour de 10.000 entreprises et c’est cela qui va créer la richesse au Congo et participer à la formation de notre produit intérieur brut.

Il a insisté pour dire que nous allons obliger les gens à acheter les produits made in Congo. On ne peut pas continuer à importer les câbles électriques venant de l’extérieur qui, d’ailleurs, ne sont pas certifiés. Alors que les câbles que nous avons vu ici sont certifiés ISO. Au niveau du ministère, nous avons déjà produit plus de 1000 normes. En achetant les câbles importés de l’extérieur, vous perdez 20% de la valeur de câbles, soit la possibilité pour les câbles de ne pas créer les incendies dans la maison.

Présent  à  cette cérémonie,  le Directeur  général  de l'Agence Nationale de l'Electricité et des Services  Énergétiques  en Milieux Rural et Periurbain- ANSER , Ideshabal Chinavula a également  promis  d'accompagner cette société.

 « Nous sommes très contents de cette invitation du ministre de l’Industrie pour nous présenter cette pépite. Je voudrais annoncer que nous avons élaboré le plan d’électrification de ca pays et les objectifs que le chef de l’Etat nous a fixés sont très ambitieux : 30% d’ici 2025 et 30% d’ici 2030. Le défi majeur pour nous, c’est de savoir, est-ce qu’il y a l’approvisionnement, parce que le pays a un taux d’électricité très faible aujourd’hui », a-t-il souligné.

Et de renchérir que nous avons déjà identifié 2.500 mini-réseaux que l’on doit mettre en place pour atteindre l’objectif de 30%. « Ces 2500 mini-réseaux, c’est autant de kilomètres des câbles qu’il faudra alimenter en basse tension. Trouver cette usine pour nous, c’est quelque chose qui nous assure. Parce que nous savons le défi de l’approvisionnement aujourd’hui par la Chine. Pour nous, ça nous rassure que nous allons atteindre les objectifs fixés », se réjoui-t-il.

Pour lui, comme nous traitons directement avec les entreprises, nous disons à celles qui vont soumissionner avec ANSER que voici localement, il y a une soumission. Nous attendons qu’ils nous disent cela et que ça puisse aller rapidement, surtout que le défi pour l’approvisionnement est essentiel.

A cette occasion  le ministre  de l’Industrie  a invité  d'autres investisseurs nationaux et internationaux  d'emboiter  à  PROTON  dans le processus de d'industrialisation de la RDC.



Actualités Récentes

Présentation de l'équipe

RTGA