loader

États des lieux du sous-secteur de l'EPST : Tony Mwaba à l'étape du Maniema

Le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, est arrivé ce mardi 21 juin 2022 à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema à 17h10', heure locale.

A bord du régulier de Congo Airways, le professeur Tony Mwaba Kazadi a été salué au bas de la passerelle par le ministre provincial ayant dans ses attributions, l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, M. Oleko Lungundu Selemani, qui était accompagné des cadres et agents provinciaux de l'EPST/Maniema.

Une grande foule constituée des militants et cadres de tous les partis politiques ayant en tête l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) était massée dehors scandant des chansons et slogans à la gloire du Président de la République,  Visionnaire de la gratuité de l'enseignement primaire, encadrée par le professeur Tony Mwaba Kazadi, appelé affectueusement, ''Gardien de la gratuité de l'enseignement primaire''.

Une foule qui l'a obligé à faire des dizaines de Kilomètres à pieds avant de prendre place à bord de la jeep réservée pour son séjour.

Immédiatement après, il s'est rendu au Gouvernorat du Maniema, accompagné des Députés nationaux, des Conseillers à la Présidence et à la Primature, de Mme le Secrétaire général et l'Inspecteur général à l'EPST pour présenter les civilités au Gouverneur de province, M. Afani Idrissa Mangala.

Le ministre de l'EPST lui a brossé la raison de sa mission qui consiste à établir les états des lieux du secteur à la base, suivre sur terrain l'effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire et trouver des solutions aux effets induits.

 

A la même occasion, le patron de l'EPST a annoncé le lancement de la campagne "Pas une école sans bancs", son initiative pour résoudre le problème du surpeuplement dans les salles des classes. Et d'ailleurs, a-t-il poursuivi, il est de la responsabilité des provinces, la construction des infrastructures scolaires. Le Gouvernement central lance et invite par cette occasion les provinces à s'approprier cette campagne.

Le Gouverneur de province a profité de cette opportunité pour inviter le ministre Tony Mwaba à inaugurer une école construite sur fonds de la solidarité. Une requête qui a trouvé l'approbation du professeur Tony Mwaba Kazadi.

 



Actualités Récentes