Cette troisième phase du programme d’appui à la réforme de la police lancée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières ce mardi 21 juin 2022 en la salle Virunga du bâtiment de la territoriale, s’inscrit dans la continuité de la mission Eupol-RDC et des programmes du Fonds européen de développement qui vise notamment la poursuite de l’engagement de la mise en œuvre de la réforme de la PNC et l’amélioration de la redevabilité de la police; le renforcement de la professionnalisation de la police et la chaîne pénale ainsi que la restauration de la confiance de la population en la police de proximité.
Quatre provinces pilotes sont choisies à cet effet. Kinshasa, Équateur, l’ex-Kasaï-Occidental et Ituri.
Face aux têtes couronnées de la Police nationale congolaises, les députés et sénateurs et plusieurs partenaires traditionnels qui accompagnent cette réforme et les ambassadeurs, le patron de la sécurité nationale a fait savoir que la réforme de la police est l’une des priorités de l’action gouvernementale à savoir: la consolidation de la sécurité et de la démocratie pour les institutions fortes et stables et pour une meilleure gouvernance, tel que prôné par le Chef de l’Etat.
L’occasion pour le VPM d’annoncer la finalisation du fichier criminel des infractions constatées et auteurs présumés pour un meilleur suivi de la délinquance tant au niveau pénal que statistique. La lutte contre l’impunité et la corruption, l’amélioration de la gouvernance et protection des droits de l’homme font parties intégrantes de cette 3ème phase.
Me Daniel Aselo se veut rassurant. « Mon ministère s’emploie à lancer les travaux de construction des casernes de policiers répondant aux standards internationaux et au plan opérationnel de plusieurs de villes pilotes et provinces», avant d’indiquer que plusieurs centaines des commissariats seront également construits dans le cadre de ces réformes, sans oublier certains accords sur les équipements des policiers.