La situation sécuritaire en Ituri était au centre des entretiens entre le ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda Kurhenga et le président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi, jeudi 16 juin 2022. Marcel Utembi est venu exprimer le vœu de voir la paix et la sécurité revenir dans cette partie du territoire national, victime des atrocités des forces négatives.
Revêtant sa casquette de l'archevêque de Kisangani et ayant la vigilance sur les neuf diocèses de Mahagi, Mgr Marcel Utembi souhaite aussi voir le programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) se concrétiser le plus rapidement. Selon lui, ce programme pouvait déjà connaître des avancées grâce à la volonté de certains miliciens de déposer des armes.
Par la même occasion, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a annoncé à Mgr Marcel Utembi sa visite prochaine à Bunia dans plus ou moins deux semaines ; visite au cours de laquelle, il va procéder à l'installation d'une unité médicale bien équipée et pourvue de personnel soignant bien rodé et tout cela ayant la capacité de permettre l'accès aux meilleurs soins de santé non seulement aux militaires mais aussi à des populations civiles.
La cheffe de délégation du CICR, Rachel Bernhard était aussi venue transmettre à son tour, les différentes observations émises par le CICR par rapport au respect des droits humanitaires, au ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda Kurhenga.
Les deux personnalités ont aussi échangé sur la situation des droits humanitaires au sein des FARDC, les différents programmes de collaboration avec les FARDC. D'après Rachel Bernhard, le CICR et les FARDC entretiennent de très bonnes relations.
Rachel Bernhard a, par ailleurs rappelé le respect du droit international humanitaire pendant un conflit armé. L'objectif est d'amener au respect des mesures de prévention et l' esprit de dialogue entre belligérants.