Le jubilé de platine de la Reine Élizabeth 2 du Royaume-Uni du Royaume-Uni, l'événement a été également célébré à Kinshasa. C’était le vendredi 17 juin courant à la résidence de l'ambassadrice de la Grande-Bretagne en RD Congo, qui a organisé une somptueuse soirée à cette occasion. Des personnalités et autorités congolaises ainsi que d'autres invités de marque du pays comme expatriés, étaient conviés à cette manifestation haute en couleurs, agrémentée par le groupe musical « voxdisposa ».
Comme d'aucuns ne l'ignorent, depuis le 1er juin courant, la Reine d'Angleterre Elizabeth 2 a fêté ses 70 ans de service à 96 ans d'âge. La fête était donc double. L’ambassadrice étant actuellement absente de la RDC, le discours solennel marquant cette célébration a été prononcé par la chargée d’affaires de l’Ambassade britannique, Mme Sophia Willits-King.
« Pour le Royaume-Uni, c’est une année importante. Cela fait 70 ans que Sa Majesté la Reine Elizabeth 2 est montée sur le trône. C’est l’année de son jubilée de platine », a-t-elle rappelé aux invités dans l’entame de son discours. Ce, avant de spécifier trois aspects du monarque du Royaume-Uni.
D’abord, le rôle de la Reine Elizabeth 2 dans la conduite de son pays, de la guerre à la paix ; les qualités de son leadership ; ainsi que son engagement et celui de sa famille dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la nature. « Au fil des années, la Reine est restée notre lien avec le passé. Cependant, elle n’y est pas restée enfermée, et elle a contribué avec détermination à faire avancer son pays vers la paix… Au cours de son règne, le Royaume-Uni a mis fin au colonialisme, qui a fait du tort à de nombreuses nations », a déclaré Sophia Willits-King.
Pour la chargée d’affaires de l’Ambassade britannique en RDC, l’histoire que la Reine Elizabeth 2 signifie que le Royaume-Uni sait combien le combat pour la paix est difficile, mais combien la paix est précieuse. C’est pour cette raison que, a-t-elle déclaré, le Royaume-Uni est tellement indigné contre la destruction de l’Ukraine…, et horrifié par les récents événements dans l’Est de la RDC.
« Les populations de la région des Grands-Lacs méritent un leadership qui s’engage à un dialogue constructif pour la paix et la prospérité à long terme. Le Royaume-Uni a appelé toutes les parties à la désescalade, et à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour mettre fin aux combats autour de Bunagana », a expliqué Sophia Willits-King.
Abordant les qualités du leadership de la Reine Elizabeth 2, elle a contextualisé en ces termes : « A l’approche des élections dans ce pays (la RDC), nous espérons que la RDC jouisse également d’un leadership tel que celui qu’incarne la Reine – dans lequel les gens peuvent être sûrs qu’ils sont pleinement habilités à choisir leurs dirigeants et que, par conséquent, la démocratie se renforce ». Et elle a rassuré que « Le Royaume-Uni restera un soutien et un ami dans cet effort ».
La chargée d’affaires de l’Ambassade britannique a chuté dans son discours en évoquant l’engagement de la Reine Elizabeth 2 en faveur du climat et de la nature. « Dans ce domaine, elle a été soutenue par son défunt mari, le duc d’Édimbourg, ainsi que par son fils, le prince de Galles, et son petit-fils, le duc de Cambridge », a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter : « Nous devrions tous être « irrités » par l’inaction, et nous devons tous travailler avec une détermination renouvelée pour que de nouveaux progrès soient accomplis lors de la réunion préparatoire de la COP 27 qui se tiendra ici en RDC ainsi qu’à la COP 27 à Sharm El-Sheik en Égypte ».
Sophia Willits-King a conclu son mot par souligner qu’« Ici, en RDC, le Royaume-Uni, ainsi que de nombreux partenaires, sont prêts à aider ce beau pays à protéger son précieux environnement naturel. Il s’agit d’une question d’importance non seulement nationale mais aussi mondiale. Nous avons apprécié les qualités de leadership dont ce pays a déjà fait preuve en matière de climat, et nous sommes prêts à renforcer notre partenariat ».