Après la menace de lapidation des présumés Rwandais, dans un immeuble appartenant à un ancien dignitaire du régime passé, par la population de Kisangani dans la province de la Tshopo dans l’Est de la Rdc, Kinshasa s’est réveillé ce matin dominical du 19 juin 2022 sous des manifestations populaires dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa. Les manifestants voulaient en découdre avec des ‘Rwandais’ dans le complexe commercial « Yezu ni jibu ». Un peu partout à travers la République, des manifestations de colères sont signalées ou projetées. Est-ce le déclenchement de la ‘guerre populaire’ annoncé par Mzee ?
A peine une année après que le porte-parole de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL), Laurent Désiré Kabila, se soit ‘auto proclamé’ Président de la République démocratique du Congo, déjoua ainsi le plan Ruando-Ougandais sur la prédation du Congo, l’AFDL s’est métamorphosé en Rassemblement des congolais pour la démocratie (RCD) le 02 août 1998. Ayant réussi à faire ce que le Rwanda et les ‘Hima’ utilisent comme stratégie de guerre de choix, celui qui se faisait appelé « 2ème Lumumba », a parfaitement réussi à infiltré les rouages de ‘tutsi power’ pour comprendre comment la machine fonctionne. Riche des renseignements glanés, Mzée avait prédit que « la guerre sera longue et populaire. Elle retournera d’où elle venue ». En quelques semaines du rapatriement des reliques de Lumumba, après la mise à nue de la stratégie d’agressions de la RDC par le Rwanda et Ouganda via des ‘pseudo-rebellions’, la recrudescence à travers le territoire national des manifestations hostiles au Rwanda et de soutien aux FARDC, semble augurer la ‘guerre populaire’ annoncé par Mzee.
Tout est partie de l’attaque, aux petites heures du lundi 06 Juin 2022, par l’aviation des FARDC du dernier retranchement des Rwandais sous couvert de M23 dans la suite des chaînes des montagnes de Chanzu et Runyonyi.
Le lendemain de cette démonstration de forces des FARDC, le 07 juin 2022 le Conseil de sécurité mettait fin à toutes tentatives de résoudre la question des FDLR par des opérations de l'armée Rwandaise en RDC, et n’a pas obligé la RDC à appliquer les recommandations des précédents accords entre la RDC et le M23.
Aussi, le conseil de sécurité a souligné que l'élimination de la menace des groupes armés étrangers nécessite une approche intégrée à l'échelle régionale pour éviter des ‘’accords secrets’’. Des accords secrets pour la concrétisation du projet AFDL, dont le Porte-Parole Laurent Désiré Kabila appela ‘aventures’ dont des indices sont dans des notes que d’aucuns « exhorte la population congolaise, de lire religieusement avant de réagir au comportement des acteurs de la Balkanisation », selon les termes d’un internaute.
Patriotisme hybride, moteur de la balkanisation et du remplacement des autochtones
Bon nombre d’observateurs constatent que les Tutsi et Hutu Rwandais dans le Kivu ont intégré le Congo, considéré comme seconde partie, sans pour autant renier à leur identité d'origine. Ils sont restés Tutsis ou Hutu, selon le cas, parlant Kinyarwanda. Il en est de même des Burundais de la plaine de la Ruzizi, ils sont restés ‘Barundi’, parlant Kirundi. Ainsi, « se prévaloir d'une tribu créée en 1976 à partir d’une thèse d’université, a été la stratégie de certains des immigrés Tutsis au sud du Sud-Kivu( Uvira, Fizi, Mwenga) abusivement portant le nom ‘Banyamulenge’, pour être, par imposture considéré comme un peuple retrouvé dans les frontières en 1885, c'est vivre dans le mensonge et du coup, cautionner la falsification de l'histoire », s’insurge un natif du Kivu. C’est cette thèse qui est défendue à cor et à cri par des imposteurs qui a fait émerger un patriotisme hybride dans le chef de certains ‘tutsi congolais’.
Et l’AFDL, le ‘conglomérat d’aventuriers’, selon les propres termes de son Porte-parole du Kabila, avait noté que « Les juifs, les américains ont arrachés les terres d'autrui et ils y restent, ce ne sont pas eux qui condamneraient Nyakubahwa Kagame Paul qui est à la recherche d'une terre vitale. Depuis que l'humanité existe, les terres riches, vitales, les espaces se gagnent par la force et pour le faire on assoie ses ambitions sur un devoir religieux, historique, raciale (Hitler, Napoléon, Charlemagne, Alexandre le grand, les Romains etc..) tous les grands empires ont été battus sur les Cadavres des autres peuples ou royaumes faibles ». En se mélangeant avec d’autres visés, ils ont fini par créer la confusion avec les autochtones avec des dérapages dont les délits de faciès et la chasse aux sorcières que condamne le gouvernement de la République.
Pourquoi la guerre devait se populariser selon Mzee ?
Pour celui qui a été élevé au rang de Héros national comme Lumumba, un peuple prêt à se sacrifier protège sa terre. Il ne cessait de citer le cas du Vietnam. « Seulement il faut une bonne diplomatie militaire en choisissant une puissance militaire alliée (…) en concurrence avec les anglo-saxons amis des rwandais », préconisait en substance Kabila.
Il faut donc oublier les américains dans cette guerre, ils ont choisi leur Camp, le Rwanda et l'Ouganda à qui ils fournissent des armes pour maintenir dans la guerre permanente afin de piller les richesses à moindre coût à travers ces pays interposés. C'est la ligne des multinationales américaines et britannique qui dicte la politique militaire de ces puissances appelées ‘le Complexe militaro- industriel’.
« Tant que le Congo ne fera pas peur au Rwanda en le frappant dans son centre névralgique, les jeux des groupes militaires pro-rwandais qui se jouent à l'Est ne finiront jamais. Parce que le Rwanda en tire ses richesses et sa survie. C'est une Vendetta à ciel ouvert bénie par les forts de ce Monde », insistent des observateurs.
Les immigrés Tutsis Rwandais établis dans les moyens et hauts plateaux d'Uvira, Fizi, Mwenga, épousent le même processus que les européens qui ont massacré les indiens d’Amérique pour en faire un pays, un continent. Les immigrés Rwandais veulent occuper une terre, se créer une tribu puis un pays, se créer une histoire et une prophétie consistant à dire qu'ils récupèrent les mines de Salomon, leur père par la reine de Saba, mines qui commencent en Ituri jusqu'à Kalemie en prenant le Kivu.
Ils transmettent cette idéologie de père en fils, idéologie mensongère dénoncé dans l’article « Les tutsis ne descendent pas de la reine de Saba » du journal l’Avenir paru dans son édition du vendredi 17 juin 2022 n° 7790 en page 6.
« Il faut que le congolais dise cela à leurs enfants que ces mensonges historiques destinés à nous dépouiller notre terre. Il faut apprendre à résister et faire des Sacrifices, c'est une guerre millénaire à laquelle les tutsis se sont préparés, on doit aussi préparer notre descendance. C'est à ce prix qu'on gagnera la guerre dite longue et populaire, Dixit, Laurent Désiré Kabila &raq