loader

Julien Paluku en visite d’inspection à la ZES de Maluku

Déterminé  pour l'opérationnalisation effective de la Zone économique spéciale pilote de Maluku à  l'Est de Kinshasa, le ministre  de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a respecté  sa désormais  tradition de week-end,  en inspectant ce samedi  les travaux  d'aménagement de ladite zone amorcés  par les  sociétés China Guangdong Provincial pour le génie civil et Ray Group  pour le génie électrique;  deux entreprises ayant  déjà signé les contrats  de viabilisation  de cette  Zone Économique Spéciale.

Sur place, le ministre de l’Industrie, accompagné des responsables des sociétés qui s'installent dans la Zone et d'autres qui se bousculent pour y être dont Jonas Kasimba de l'entreprise Jokas Group ainsi que le chargé de Mission de l'Agence des Zones économiques spéciales, a assisté aux travaux qu’effectuent les engins mobilisés par les sociétés.

« Je suis venu comme je l’avais indiqué, parce qu’à chaque conseil des ministres, vous avez senti que le président de la République nous fait pression pour que de cette Zone économique de Maluku sortent les premières usines, étant donné que cela a suscité beaucoup d’espoir et les gens croyaient que c’était un rêve. On a signé les contrats avec les entreprises qui vont exécuter les travaux au nom de l’Etat. Parce que l’Etat a la responsabilité de faire la voirie à l’intérieur de la Zone, d’amener l’électricité et de l’eau pour que les entreprises qui arrivent disposent de meilleures conditions avant de s’installer », a expliqué Julien Paluku.

Et de renchérir : « la visite de ce jour, c’était de me rendre compte si les entreprises sont déjà déployées sur le terrain. Je suis heureux que l’entreprise qui va s’occuper de la construction de la voirie à l’intérieur de la Zone est déjà à pied d’œuvre. Je suis sur le site où on va construire la station de l’électricité. C’est à partir d’ici que l’on va distribuer l’électricité sur l’ensemble de la Zone. D’ici la fin de l’année, on va voir une floraison d’entreprises pousser dans cette Zone.

A cette occasion, le ministre a salué l'évolution des travaux d’installation de certaines sociétés dans cette Zone lancés il y a trois semaines », a-t-il indiqué.

Au cours de cette interview accordée à la presse, le ministre de l’Industrie précise que lorsque vous voulez vous installer dans la Zone, vous vous adressez à l’AZES qui va vous dérouler différents critères. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel, parce que dit-il : nous risquons d’avoir une Zone économique à 100% étrangère, alors que la Zone est destinée à tout opérateur économique.

« La FEC doit saisir la balle au bond pour investir ici, parce que le marché est là. Rien que pour la ville de Kinshasa, nous avons 15 millions des consommateurs. Au lieu de continuer à faire le commerce d’importation où un bateau peut couler dans l’océan indien, voilà l’occasion offerte pour faire les choses dans la Zone est les couler », martèle-t-il.

Il a par la suite souligné que le périmètre voulu est de 800 hectares. Mais si la Zone de Maluku est pleine, nous allons créer une autre dans le Kongo Central, soit à Songololo ou Banana pour le reste d’entreprises qui ne vont pas trouver d’espace ici.

 



Actualités Récentes